
L’initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI) est supervisée par un Groupe de direction, qui fait quasiment office de conseil d’administration. Les membres du Groupe se concertent régulièrement pour prendre des décisions par consensus.
Le Groupe de direction est chargé des activités suivantes:
À l’heure actuelle, le Groupe de direction est composé de représentants des Gouvernements de l’Allemagne, de l’Australie, de la Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi que de l’Agence spatiale européenne (ESA), de la Banque mondiale, du Comité sur les satellites d’observation de la Terre (CEOS), du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Chacun des membres du Groupe de direction est chargé de veiller à ce que son organisation participe activement à la coordination des activités de l’initiative et s’emploie à harmoniser l’appui apporté aux pays tropicaux avec les autres partenaires. Le Groupe se réunit une fois par mois par téléconférence et de façon périodique en présentiel.
Pour faire partie du Groupe de direction, il faut apporter une importante contribution financière ou en nature, ou faciliter la coordination d’activités à grande échelle dans le cadre de l’initiative. Le Groupe est ouvert à de nouveaux membres qui satisfont à ces critères.
Les travaux administratifs du Groupe sont assurés par le Bureau de l’initiative GFOI.