
Depuis de nombreuses années maintenant, les pays abritant des forêts tropicales mettent en place des systèmes nationaux de suivi des forêts (SNSF). Avec l’appui de la communauté internationale, des progrès impressionnants ont été réalisés sur les aspects techniques de ces systèmes dans le but d’établir des chiffres de référence sur les émissions et de présenter les résultats des efforts de réduction des émissions. Afin de poursuivre et de pérenniser ces avancées, il faut mener une action concertée visant à institutionnaliser et à appliquer ces systèmes pour couvrir un ensemble plus large de besoins nationaux, comme l’aide à la prise de décisions en matière de gestion forestière, l’élaboration des politiques et l’action pour le climat. Les pays doivent pour cela mobiliser leurs propres processus nationaux de planification et de coordination, à l’instar de ceux qu’ils utilisent pour soutenir d’autres programmes et institutions nationaux.
Pour faciliter l’intégration des systèmes nationaux de suivi des forêts dans les institutions nationales, la planification dirigée par les pays a été mise en place en 2023 par l’initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI).
Son but est d’aider les pays qui le souhaitent à établir un ensemble cohérent de mesures pour traduire en termes opérationnels leur SNSF et en assurer la pérennité au sein des institutions nationales. Une caractéristique essentielle est que ces activités sont dirigées par les pays et adaptées au contexte de chacun d’entre eux.
L’initiative de la planification dirigée par les pays (l’«initiative CLP») se décline en deux volets: i) «le processus de planification dirigée par les pays», et ii) «le programme d’appui de la planification dirigée par les pays», qui est mis en œuvre par les partenaires de l’initiative GFOI afin d’aider les pays qui le souhaitent à lancer et à développer le processus de planification dirigée par les pays. Ce processus aide les pays à renforcer les capacités fonctionnelles et techniques des SNSF dans la perspective d’une viabilité à long terme.
L’initiative de planification dirigée par les pays, qui a été créée par l’initiative GFOI, se décline en sept étapes:
La liste des pays ci-dessous a été approuvée par le Groupe de direction de l’initiative GFOI:
23/10
2025
Lieu: salle Bangli
Connexion en ligne: https://bit.ly/SideEventSession-Bangli
Comment les pays peuvent-ils concevoir des systèmes de suivi des for...
Le bureau de l’initiative GFOI, hébergé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a obtenu des financements pour l’initiative de la planification dirigée par les pays de l’initiative GFOI. Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme «Accélérer le suivi innovant des forêts» (AIM4Forests), qui est financé par le Ministère de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Les pays, ainsi que les autres parties prenantes intéressées, sont invités à écrire au bureau de l’initiative GFOI ([email protected]) afin d’en savoir plus sur l’initiative de planification dirigée par les pays.