Contexte

Depuis de nombreuses années maintenant, les pays abritant des forêts tropicales mettent en place des systèmes nationaux de suivi des forêts (SNSF). Avec l’appui de la communauté internationale, des progrès impressionnants ont été réalisés sur les aspects techniques de ces systèmes dans le but d’établir des chiffres de référence sur les émissions et de présenter les résultats des efforts de réduction des émissions. Afin de poursuivre et de pérenniser ces avancées, il faut mener une action concertée visant à institutionnaliser et à appliquer ces systèmes pour couvrir un ensemble plus large de besoins nationaux, comme l’aide à la prise de décisions en matière de gestion forestière, l’élaboration des politiques et l’action pour le climat. Les pays doivent pour cela mobiliser leurs propres processus nationaux de planification et de coordination, à l’instar de ceux qu’ils utilisent pour soutenir d’autres programmes et institutions nationaux.

Pour faciliter l’intégration des systèmes nationaux de suivi des forêts dans les institutions nationales, la planification dirigée par les pays a été mise en place en 2023 par l’initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI).

Vue d’ensemble

L’initiative de la planification dirigée par les pays désigne:

  • un processus permettant aux pays de définir l’objectif, le rythme, les moyens et le soutien nécessaires à l’institutionnalisation du SNSF;
  • un outil incitant les pays à institutionnaliser le SNSF grâce à un accompagnement;
  • une stratégie permettant aux pays d’avoir une plus grande autorité dans leur relation avec les donateurs et les partenaires;
  • une approche permettant aux donateurs et aux partenaires intéressés de faciliter l’élaboration du SNSF dans le cadre d’une relation horizontale qui est gage d’efficacité et de viabilité.

Son but est d’aider les pays qui le souhaitent à établir un ensemble cohérent de mesures pour traduire en termes opérationnels leur SNSF et en assurer la pérennité au sein des institutions nationales. Une caractéristique essentielle est que ces activités sont dirigées par les pays et adaptées au contexte de chacun d’entre eux.

L’initiative de la planification dirigée par les pays (l’«initiative CLP») se décline en deux volets: i) «le processus de planification dirigée par les pays», et ii) «le programme d’appui de la planification dirigée par les pays», qui est mis en œuvre par les partenaires de l’initiative GFOI afin d’aider les pays qui le souhaitent à lancer et à développer le processus de planification dirigée par les pays. Ce processus aide les pays à renforcer les capacités fonctionnelles et techniques des SNSF dans la perspective d’une viabilité à long terme.

Les étapes de la planification dirigée par les pays

L’initiative de planification dirigée par les pays, qui a été créée par l’initiative GFOI, se décline en sept étapes:

1. Sélection des pays

Un pays est choisi après s’être désigné lui-même ou bien après avoir été désigné par un partenaire de l’initiative GFOI.

2. Réunions stratégiques et notification du pays

Avec l’aide des partenaires de l’initiative mondiale, les sources d’information et les principaux représentants des pays sont choisis. Le pays reçoit une notification officielle du secrétariat de l’initiative GFOI. Les paramètres fondamentaux du SNSF, les ressources et les grandes orientations sont définis avec les représentants des pays.

3. Note d’information sur le pays et plan de travail

Une analyse des structures institutionnelles du pays, des facteurs de motivation, des paramètres techniques, des processus de planification existants et de toutes les autres informations améliore les chances de réussite du processus.

4. Connecter et comprendre: visite au pays

Une réunion réalisée dans le pays avec une équipe multidisciplinaire d’experts fonctionnels et techniques ouvre le dialogue avec les responsables techniques et décisionnels du pays au sujet du déroulement des opérations, du calendrier et des réalisations attendues de l’initiative de planification dirigée par les pays.

5. Mise en œuvre dirigée par les pays (le processus de planification dirigée par les pays)

Les responsables nationaux renforcent la coordination entre les organismes, dans une optique d’amélioration constante, et renforcent leurs capacités de planification stratégique et de promotion afin que des ressources soient allouées au niveau national et qu’un soutien concerté soit fourni au niveau international.

6. Mise à profit des instances mondiales et régionales pour créer des liens et engager une réflexion

Des rencontres sont organisées chaque année avec les pays motivés afin d’assurer le suivi des analyses des lacunes et des plans d’amélioration qui ont été engagés, de tirer parti d’autres processus existants de planification dirigée par les pays, de faciliter les échanges Sud‑Sud et de favoriser les progrès.

7. L’initiative GFOI apporte un soutien régulier aux pays afin qu’ils progressent

Des spécialistes des dispositions fonctionnelles et des exigences techniques sont mis à disposition pour accélérer les progrès des pays et, au besoin, pour surmonter les difficultés. Ce soutien est fourni lors de réunions en ligne, à l’occasion de visites effectuées dans les pays ou bien lors d’ateliers spécialement prévus à cet effet.

Countries

La liste des pays ci-dessous a été approuvée par le Groupe de direction de l’initiative GFOI:

Belize
Cambodge
Fidji
Guatemala
Kenya
Nigéria
Pérou
République démocratique du Congo
Viet Nam
Zambie

Faits marquants

La planification pilotée par le pays à la Plénière GFOI 2025: Renforcer le leadership national pour un suivi forestier durable
20/11/2025

Lors de la Plénière 2025 de l’Initiative mondiale d’observation des forêts (GFOI), tenue à Bali, en Indonésie, le Programme d’appui à la

Enabling conditions for enduring monitoring systems: Insights from a global forum
30/09/2025

On 18 September 2025, more than 50 government officials, technical specialists and development partners from around the world came together to explore...

Accelerating innovation in Nigeria’s forest monitoring system
24/07/2025

Nigeria has commenced its collaboration within the Accelerating...

Inaugural Country-Led Planning virtual forum sparks global momentum in forest monitoring
25/06/2025

A critical challenge shared by countries working to improve forest monitoring is the need to harmonize methodologies and ensure interoperability...

Country-Led Planning in Guatemala: Leading the way to a sustainable forest monitoring system
28/04/2025

In less than a year, Guatemala’s key institutions linked to forest, environmental and other land-use monitoring have joined forces to shape...

South-South Cooperation on the operationalization of the NFMS
12/07/2024

The US Forest Service International Programme organized the workshop “South-South cooperation on the operationalization of the NFMS” from 9 to 11 July...

Country-led planning envisions a unified NFMS for Fiji
31/05/2024

The Ministry of Forestry of Fiji organized the “National Forest Monitoring System Country Led Planning Workshop” from 28 to 29 May 2024 in Suva, Fiji,...

23/10

2025

Événement hybride, 23/10/2025

Lieu: salle Bangli

Connexion en ligne: https://bit.ly/SideEventSession-Bangli 

  • ID de réunion: 858 3357 3672
  • Code d’accès: 2025

Comment les pays peuvent-ils concevoir des systèmes de suivi des for...

Financement

Le bureau de l’initiative GFOI, hébergé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a obtenu des financements pour l’initiative de la planification dirigée par les pays de l’initiative GFOI. Ces financements s’inscrivent dans le cadre du programme «Accélérer le suivi innovant des forêts» (AIM4Forests), qui est financé par le Ministère de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Les pays, ainsi que les autres parties prenantes intéressées, sont invités à écrire au bureau de l’initiative GFOI ([email protected]) afin d’en savoir plus sur l’initiative de planification dirigée par les pays.