Le COAG 24 approuve l’actualisation de la Charte mondiale des sols
Le Comité a exprimé son appréciation concernant le travail accompli par le GSP depuis sa création officielle en 2012, y compris les nombreuses activités utiles menées sous l'égide du Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS). Le Comité a souligné en particulier les progrès considérables réalisés par le GSP :
- l'approbation de quatre plans d'action dans le cadre des piliers du GSP;
- les dispositions prises dans le cadre de l'Année internationale des sols (2015) et de la journée mondiale des sols de 2014 et 2015; et
- la publication d'un rapport novateur prévu pour fin 2015 sur l’état des ressources en sols dans le monde.
Le Comité a confirmé combien les efforts de mobilisation des ressources sont importants dans le cadre de la plateforme pour des sols sains ainsi que les contributions en nature déjà prévues pour des activités spécifiques, en particulier par l'Union européenne et le gouvernement de la Thaïlande, ainsi que d'autres engagements de soutien en faveur du travail du Partenariat mondial sur les sols.
Le Comité appuie fermement un examen minutieux du texte actualisé de la Charte mondiale des sols par le prochain Conseil en Décembre 2014 et par la Conférence de la FAO. Ce nouveau texte de la charte a été élaboré par l’ITPS et examiné, revu et transmis par la deuxième Assemblée plénière. Il est important que cette charte mise à jour soit approuvée par la Conférence de la FAO en 2015 lors de l'Année internationale des sols. En effet, ceci encouragerait les efforts internationaux à inverser les tendances alarmantes de dégradation des sols en stimulant une large adoption de la gestion durable des sols.
Le Comité a également pris note de la proposition d’élaborer une note conceptuelle sur la gestion durable des ressources en sols et a invité le Secrétariat avec l'appui de l’ITPS à le soumettre lors de la prochaine Assemblée Plénière du GSP et du Conseil de la FAO.