Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments

Bonnes pratiques d’hygiène - Section 4 - Formation et compétences
14/04/2023

Le présent document d’orientation donne des informations détaillées sur la façon de mettre au point et d’assurer une formation efficace concernant l’hygiène alimentaire à l’intention de tous les acteurs participant à des opérations alimentaires.

Pour que la sécurité sanitaire des aliments soit garantie, il est fondamental que l’ensemble des personnes participant à des opérations alimentaires bénéficient d’une formation adaptée. La formation permet également de s’assurer que le personnel est doté des compétences voulues. Pour remplir les objectifs visés, les programmes de formation doivent être souples et pouvoir être adaptés aux besoins du personnel et aux exigences opérationnelles. 

 

On trouvera dans le document d’orientation sur la formation et les compétences des indications sur:

  • la façon de mettre au point des supports de formation efficaces pour l’ensemble du personnel participant à des opérations alimentaires;
  • les facteurs qui peuvent entraver le processus d’apprentissage et la façon de former et d’évaluer les agents de manière à s’assurer qu’ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires à l’exécution de leurs tâches et à la manipulation des aliments conformément aux règles et aux bonnes pratiques en matière d’hygiène.

 

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

 

Les liens sélectionnés renvoient aux sources en ligne qui concernent l’onglet «Formation et compétences» que l’on trouve sur la page de la FAO intitulée Boîte à outils Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et HACCP pour la sécurité sanitaire des aliments. Cette sélection de ressources fournit des informations en ligne utiles pour acquérir des connaissances plus approfondies sur le sujet.

 

(Si l’un quelconque des liens ne fonctionne pas, merci d’en prévenir [email protected].)