FAO à Haïti

Un an après Matthew, l’élevage reprend ses forces, grâce aux cliniques Mobiles de santé animale (CMSA)

Cliniques mobiles de santé animale dans la commune de Torbeck, octobre 2017.
22/11/2017

L’impact de l’ouragan Matthew dans le Grand Sud, il y a un an, a été particulièrement violent pour le secteur de l’élevage, causant des pertes de l’ordre de 60% du gros bétail et de 85% des volailles. Les ménages dont les moyens d’existence dépendaient de la production animale, ont été pour la plupart décapitalisés. Nombre des animaux ayant survécu au choc sont tombés malades. Etant donné les coûts exorbitants des traitements vétérinaires ou parfois l’indisponibilité des médicaments vétérinaires, les éleveurs peinent à soigner leur bétail.

Conscients de cette situation, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et la Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Haïti, ont réalisé des Cliniques Mobiles de santé animale (CMSA) qui ont permis de soigner plus de 20.000 têtes de bétail (bovins, équins, caprins, porcins et ovins), à travers différentes communes dans les départements du Sud et de la Grand’Anse.

« Les cliniques mobiles m’aident à traiter mon bœuf afin de lui garantir une meilleure santé. Avoir un bœuf, c’est comme avoir un compte d’épargne à la banque. C’est une source de revenus qui m’aide à trouver des solutions à mes problèmes. Si l’animal n’était pas bien soigné et traité, je n’y gagnerais rien. C’est pourquoi, je remercie le Ministère de l’Agriculture et la FAO pour ces Cliniques Mobiles Vétérinaires qui nous permettent d’améliorer la santé de notre bétail’’, a déclaré Monique ÉLISEE, agro-éleveuse, vivant dans la commune de Torbeck.

Renforcer la résilience des éleveurs par la formation

Dans l’objectif de faciliter l’accès régulier du bétail aux soins vétérinaires dans les communautés, des séances de sensibilisation/formation/recyclage ont été réalisées, en parallèle aux Cliniques mobiles de santé animale. À ce jour, 25 Agents vétérinaires et 200 Agro-éleveurs ont bénéficié de formation et/ou de recyclage en santé et nutrition animales. Ces derniers ont appris à fabriquer des Blocs Multi-Nutritionnels (BMN) pour le bétail, en utilisant les produits locaux (son de blé ou de riz, sel, poudre d’os, plantes locales : Moringa ou Lucena, mélasse, entre autres) dont l’achat contribue également à stimuler l’économie locale. C’est dans cette même perspective que trois centres de service (unités de fabrication et de vente de foins, d’ensilage et de BMN ; mini-pharmacies vétérinaires) ont été mis en place.

Les cliniques mobiles vétérinaires et les formations en production, santé et nutrition animales, ciblant 300 ménages agricoles, s’inscrivent dans le cadre du Projet « Protection et réhabilitation des moyens d’existence des éleveurs et pêcheurs artisanaux affectés par l’Ouragan Matthew », financé par la Coopération Belge pour le Développement et mis en œuvre par FAO.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Michel LINDY
Phone : 4420 0686 / Email : [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/
Twitter: @FAOHaiti