FAO à Haïti

Le bétail de 2.500 familles agricoles bénéficie de soins vétérinaires de la FAO à travers les cliniques mobiles vétérinaires

06/04/2017

Depuis la semaine du 20 mars 2017, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec la Direction de la Production Animale du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), organisent des cliniques mobiles de soins vétérinaires à l’attention du bétail de 2.500 ménages agricoles dans les départements du Sud-Est, du Sud et de la Grand’Anse, affectés par l’ouragan Matthew.

 

Situation post Matthew du secteur de l’élevage et réponse de la FAO

L’élevage se trouve parmi les filières agricoles les plus affectées par l’ouragan Matthew. L’état des lieux dressé par le Gouvernement d’Haïti, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la FAO, révèle que dans les départements de la Grand’Anse et du Sud, près de 50 pour cent du bétail a été décimé, ce qui affecte significativement les revenus et les moyens d’existence des familles vivant essentiellement de la production animale. Certains animaux ayant survécu à l’ouragan, notamment les bovins et les porcins, présentent des symptômes de maladies et de carences en vitamines et minéraux suite à la période de sécheresse post Matthew.

Cet état de fait a amené la FAO et le MARNDR, avec l’appui financier de la Coopération Belge au Développement, à mettre en œuvre un projet d’assistance aux ménages agricoles affectés, avec une emphase particulière sur le secteur de l’élevage et de la pêche. Dans le cadre dudit projet, la FAO et le Ministère de l’Agriculture réalisent 140 jours de Cliniques mobiles de santé animale (CMSA) au bétail de 2.500 familles et donnent une assistance en matériels de pêche à 3.000 pêcheurs dans les départements susmentionnés.

L’assistance vétérinaire : un moyen de renforcer la filière de l’élevage après Matthew

La première caravane de 140 jours de CMSA de la FAO s’est arrêtée à la commune de Torbeck, dans les localités de Govin et de Saint Martin. Un total de 380 animaux (315 bovins, 33 ovins, 12 porcins, 26 caprins et 1 cheval) appartenant à 330 ménages vivant de l’élevage, a reçu les soins appropriés à leur cas. Durant trois jours, deux médecins vétérinaires de la FAO et 22 agents vétérinaires communautaires ont procédé au déparasitage interne et externe des animaux, à l’administration de multivitamines et de minéraux, et d’antibiotiques à ceux qui étaient infectés.

L’Agronome Michel Job, Coordonnateur adjoint du Service de Santé Animale au sein de la Direction Départementale Agricole du Sud (DDA-S), participant au lancement de ces cliniques mobiles de soins vétérinaires dans la Commune de Torbeck, a mis l’accent sur l’importance de cette activité et de ses bénéfices pour les éleveurs. « Après le passage de l’ouragan Matthew, la filière de l’élevage faisait face à différents défis, notamment l’indisponibilité de nourriture pour le bétail, dont la majorité a été affectée par des parasites externes et internes et des carences en vitamines et minéraux. Nous remercions la FAO pour cette initiative qui vient au secours des groupements d’éleveurs du département du Sud ».

Cette assistance vétérinaire a suscité beaucoup d’intérêt chez les éleveurs de la commune de Torbeck qui sont les premiers à en bénéficier. Jovil Gilles fait partie des groupements d’éleveurs dont le bétail a reçu les soins nécessaires. « L’ouragan Matthew a emporté 5 bœufs de mon troupeau, ainsi que des caprins et des moutons, sans mentionner les parcelles agricoles et de fourrage. C’est la première fois que je reçois cette assistance qui vient améliorer la santé de mes animaux et mes techniques d’élevage. Les soins vétérinaires sont très coûteux. Parfois, Il m’arrive de dépenser jusqu’à 2.500 gourdes pour soigner une vache. Pis est qu’on ne dispose pas de médecins vétérinaires dans la communauté. C’est pour cela, je suis content de l’appui de la FAO qui m’aide à relancer mes activités d’élevage et prendre soin de mon bétail ».

Juceline Philippe Beauvoir, Agent vétérinaire et Présidente de l’Association des Producteurs de Lait de Torbeck (APWOLETO), participant à cette séance de clinique mobile de santé animale, a, elle aussi, remercié la FAO et le Ministère de l’Agriculture pour cet appui. « Après le passage de l’ouragan, beaucoup d’éleveurs ont perdu leur bétail. Les animaux qui ont survécu sont victimes de malnutrition en raison de la sécheresse, de l’indisponibilité d’aliments et de la cherté ou l’inaccessibilité aux médicaments vétérinaires. La FAO est la seule organisation à fournir ces soins vétérinaires à nos animaux. Ces cliniques mobiles réalisées à l’attention des familles vivant de l’élevage sont d’une importance capitale. Si on devait payer un médecin vétérinaire privé pour y avoir accès, on aurait payé des sommes faramineuses. Nous félicitons la FAO et le Ministère d’avoir pris une telle initiative ».

Mise en place de pharmacies vétérinaires de proximité

Parallèlement aux CMSA, la FAO, avec le support financier du Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH), met en place des pharmacies vétérinaires communautaires dans chacune des 11 laiteries qu’elle accompagne dans différents départements du pays. Cette initiative vise à améliorer la situation du secteur de l’élevage et celle des éleveurs, en facilitant l’accès de ces derniers aux médicaments et aux soins vétérinaires pour leur bétail. Ces pharmacies seront gérées (comme des petites entreprises) par les éleveurs à travers les Gwoupman Sante Bèt (GSB) et les agents vétérinaires. Elles ont pour objectif d’améliorer la santé des animaux et en même temps de générer des revenus supplémentaires aux associations d’éleveurs et de producteurs de lait.

 

Unité de Communication/FAO-Haiti                                                                                                                                                          

Pierre Negaud DUPENOR                                                                                                                                                                     

Phone: (509) 4420 0726

Email: [email protected]

 

James Peterson JOACHIM                                                                                                                                                                       

Phone: (509) 4420 0610/3728-2585                                                                                                       

Email:[email protected]                                                                                                                                                                         

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr