Action contre la désertification

Erythrée

Les faibles précipitations et les taux élevés d'évapotranspiration, associés à la mauvaise gestion des ressources naturelles et entraînant la déforestation et un pâturage non durable ont affecté la production agricole des zones arides et semi-arides de l'Érythrée.

BRIDGES contribuera grandement à relever ces défis en soutenant la mise en œuvre du plan d'action national de l'Érythrée pour la Grande Muraille Verte. Le projet développera notamment des activités autour des axes suivants:

La restauration des terres: 1 000 hectares de terres dégradées seront restaurés dans la région de Gash-Barka, limitrophe de la zone d'intervention du projet, avec le Soudan, en utilisant des espèces locales ligneuses et fourrageres utiles et bien adaptées.

Les produits forestiers non ligneux: les communautés locales seront soutenues dans le développement des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux, tels que le miel, la gomme arabique et les produits fabriqués à partir du palmier doum (Hyphaene thebaica).

Le renforcement des capacités: l'accent sera mis sur les capacités techniques et organisationnelles pour aider à mettre en place et soutenir des organisations communautaires et durables de producteurs.


BRIDGES en Erythrée [en savoir plus]

  • Zone d’intervention: Région de Gash-Barka
  • Population: 723 867 habitants
  • Superficie: 33 200 km2