Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Des modèles d'affaires inclusifs

Un modèle économique décrit la façon dont une entreprise - grande ou petite, formelle ou informelle - mène ses activités, commercialise ses produits,  acquiert des intrants et des ressources financières.  Différents types de modèles d'affaires relient les petits agriculteurs aux chaînes de valeur agricoles. Ces modèles comprennent notamment des commerçants, des associations de producteurs agricoles, des transformateurs agro-alimentaires, des détaillants et des arrangements d'agriculture contractuelle avec de gros acheteurs.

La compétitivité des chaînes de valeur des racines et tubercules est affaiblie par le manque d'organisation qui caractérise chaque étape de la chaîne. Par exemple, dans le cas de la pomme de terre, de nombreux agriculteurs vendent individuellement et la plupart des échanges passe par des marchés au comptant.

L’une des principales composantes du projet est donc d’élaborer des modèles d'affaires inclusifs pour l’ensemble du secteur des racines et tubercules dans les pays sélectionnés, dont les principaux acteurs sont les groupements de petits producteurs, les petites et moyennes entreprises (PME), les  commerçants et les moyennes et grandes entreprises. L'objectif est d'augmenter le nombre et la valeur des transactions commerciales entre les petits  producteurs et les acheteurs aux niveaux nationaux et régionaux.

Approche

  • À travers une cartographie diagnostique,  identifier les acheteurs ayant le potentiel et la volonté de devenir des partenaires commerciaux actifs pour les petits fournisseurs et de stimuler une croissance inclusive dans la chaîne de valeur.
  • «En partant du commerce», recenser les associations de producteurs agricoles et les petites et moyennes entreprises les plus aptes à répondre aux besoins des acheteurs ciblés.
  • Évaluer les modèles d'affaires qui existent et pourraient exister entre les petits exploitants fournisseurs et les acheteurs nationaux et régionaux de manioc, d'igname et de pomme de terre (produits frais et transformés).
  • Réunir les producteurs et les acheteurs pour améliorer les relations commerciales, augmenter les transactions commerciales, recenser les goulets d'étranglement et résoudre les  conflits en cours.
  • Élaborer des stratégies pour chaque relation commerciale afin de supprimer les goulets d'étranglement recensés dans les modèles d'affaires. Faciliter l’application de modèles d'affaires actualisés, notamment en formant les membres d’associations de producteurs agricoles et le personnel des petites et moyennes entreprises à la gestion commerciale et aux techniques de transformation.
  • Mener des activités liées aux modèles d'affaires inclusifs en étroite collaboration avec des plateformes nationales de produits de base, des chambres nationales de commerce, des associations de PME, des fédérations nationales d'agriculteurs et des équipes chargées des agro-industries dans les ministères de l'agriculture et du commerce.

Exemples de pays participant au projet

Au Rwanda et en Ouganda,  une cartographie diagnostique des plus gros acheteurs de pommes de terre fraîches et transformées sera réalisée et ceux qui pourront le mieux favoriser une croissance inclusive seront retenus. Les modèles d'affaires entre les acheteurs et les fournisseurs seront évalués.

Au Bénin, le projet permettra de développer des modèles d'affaires inclusifs pour la production et la commercialisation du gari et des cossettes d'igname, et de renforcer les capacités des associations de producteurs et des PME en matière de valorisation des produits et de gestion commerciale.

Au Cameroun, les activités du projet liées au modèle économique inclusif seront concentrées sur les chaînes de valeur du gari et des cossettes (produits fermentés).

En Côte d'Ivoire, l’approche consistant à mettre en place une plateforme interprofessionnelle et des arrangements d’agriculture contractuelle a été considérée comme un exemple prometteur de modèle économique inclusif qui améliore la coordination des actions entre les acteurs de la chaîne de valeur.

Au Ghana, la formation portera sur des modèles d'affaires inclusifs destinés aux PME qui travaillent dans les chaînes de valeur du manioc et visera à améliorer leurs compétences en matière de coordination et de commercialisation.

Au Malawi, le projet contribuera au renforcement des liens entre les PME et les associations de producteurs agricoles et entre les PME et les acheteurs de farine de manioc de haute qualité. Le projet permettra d’examiner la possibilité de fournir de la pâte de manioc humide à une grande usine existante qui produit de la farine de manioc de haute qualité.