Initiative Pêches Côtières

L'Initiative Pêches Côtières de la FAO lance une série d'ateliers internationaux sur le FPAT

La boîte à outils d'évaluation des performances de la pêche (FPAT) mesure les dimensions sociales, économiques, écologiques et de gouvernance de la pêche

01/06/2022

1er juin, Quito/Rome - L'Initiative Pêches Côtières (IPC) de la FAO a lancé une série d'ateliers sur sa boîte à outils d'évaluation des performances des pêcheries (FPAT, dans son acronyme anglais), qu'elle a développée et pilotée en partenariat avec l'Université de Washington.

Le premier atelier a eu lieu à Manta, en Équateur, du 24 au 27 mai et sera suivi de sessions au Cabo Verde, en Côte d'Ivoire, en Indonésie, au Pérou, et au Sénégal.

Le FPAT demande aux parties prenantes concernées, y compris les pêcheurs, les transformateurs, les ONG, les spécialistes du genre et les gestionnaires, de s'asseoir autour de la table pour discuter et s'accorder sur les scores d'un ensemble d'indicateurs couvrant le « Triple résultat de la durabilité »: écologie, économie et communauté.

« Les participants à l'atelier acquerront une compréhension de la logique qui sous-tend le processus de notation, apprendront à interpréter les résultats des mesures et à identifier des informations utiles pour la gestion », selon Helven Naranjo de l'Université de Washington, un des partenaires de l'IPC.

Click to enlarge

« Le FPAT est un outil basé sur des indicateurs qui permet une recherche participative. Il a été démontré que cela peut améliorer la légitimité du processus décisionnel car il est basé sur la collaboration, l'engagement et les arrangements mutuels », a-t-il expliqué.

Qui, quoi, quand, où et combien

Gérer une pêcherie signifie décider qui peut pêcher, quelles espèces ils peuvent cibler où et quand, et quelle quantité ils sont autorisés à pêcher. Les conséquences de ces décisions ont un impact sur les pêcheurs et leurs communautés, l'économie et l'environnement.

« Il est donc important de prendre des décisions basées sur des données et des informations de bonne qualité et qui peuvent être utilisées pour évaluer la pêcherie de manière multidimensionnelle afin d'atteindre autant de résultats souhaités que possible », a déclaré Nicolás Gutiérrez, qui est responsable pour le volet FPAT du Projet de partenariat mondial de l'IPC..

La vertu du FPAT est que « il fournit un ensemble d'outils relativement simples pour évaluer l'état des pêcheries », selon Philip Townsley, consultant scientifique de la FAO.

« Cela peut aider à faire des comparaisons entre différentes pêcheries et à prendre des décisions de gestion plus appropriées », a-t-il déclaré. "Ce n'est pas une panacée, mais cela aide à établir une base d'informations qui permet de démarrer le processus de gestion."

Les ateliers FPAT organisés par l'IPC visent à accroître les compétences et les connaissances techniques des participants, mais aussi à partager le plus largement possible ce savoir-faire.