Initiative Pêches Côtières

Concours annonce solutions innovantes pour réduire la surpêche dans les zones côtières

Gagnants et finalistes du Cabo Verde, de l'Équateur, de l'Indonésie et du Pérou

31/08/2022

31 août, Washington, DC - L'Initiative Pêches Côtières-Challenge Fund de la Banque mondiale a annoncé aujourd'hui les gagnants de son concours pour des solutions collaboratives à la surpêche. Ils démontrent la puissance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur des produits de la mer avec des objectifs communs. Le concours recherchait des candidats du Cabo Verde, de l'Équateur, de l'Indonésie et du Pérou, qui ont soumis 30 propositions.

Les quatre gagnants et les quatre finalistes ont présenté des approches originales sur la manière dont leurs coalitions réduiront la surpêche, amélioreront les pratiques de pêche durable et augmenteront les revenus des pêcheurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur.

Ils se concentrent sur diverses approches adaptées aux conditions locales, telles que la commercialisation de produits durables, l'amélioration des équipements et des pratiques de pêche et des initiatives de chaîne d'approvisionnement pour développer l'industrie des produits de la mer et le soutien des consommateurs. Les solutions gagnantes sont décrites ici sur SolutionsToOverfishing.org.

La surpêche est l'un des plus grands défis menaçant la santé des océans du monde, les moyens de subsistance de millions de personnes vivant dans les communautés côtières et les opportunités commerciales des produits de la mer et des industries connexes. Chaque année, la pêche mondiale perd 83 milliards de dollars en avantages économiques en raison de la surpêche (Banque mondiale "The Sunken Billions Revisited"), une somme qui pourrait plutôt être réinvestie de manière productive dans les personnes, les communautés et les économies. La coordination limitée entre les pêcheurs et les acteurs des produits de la mer a bloqué le développement de solutions viables à la surpêche, entraînant la perte continue de ressources naturelles et de bénéfices économiques.

« L'Initiative Pêches Côtières-Challenge Fund a décidé de piloter le format d'un concours pour recueillir connaissances, expériences et idées pour s'attaquer au problème de la surpêche. L'engagement de coalitions d'acteurs de la chaîne de valeur des produits de la mer était important pour nous pour deux raisons : parce que ces acteurs ont la meilleure connaissance sur le terrain de la pêche locale et du marché, et parce que nous pensons que des partenariats non conventionnels peuvent déclencher des innovations brillantes et non conventionnelles », a déclaré Mimako Kobayashi, économiste environnementale principale à la Banque mondiale, qui a dirigé l'Initiative Pêches Côtières-Challenge Fund et son concours mondial de connaissances.

Avant le jugement final, les candidats éligibles ont reçu un mentorat et un encadrement pour renforcer leurs approches et leurs coalitions afin d'améliorer leurs solutions et d'augmenter leurs chances d'être reconnus par le concours. Les gagnants et les finalistes participeront à un événement virtuel conçu pour partager leurs connaissances et leur expérience dans la promotion d'une pêche côtière productive et durable.

Ces solutions seront présentées au réseau de partenaires financiers et de développement de la Banque mondiale cherchant à mettre en œuvre les innovations avec de nouveaux financements et d'autres ressources. Les coalitions recevront également un soutien à la diffusion de la part de la Banque mondiale et des services d'accélération de la part de leur partenaires post-compétition pour améliorer et mettre en œuvre leurs solutions.

L'Initiative Pêches Côtières-Challenge Fund fait partie de l'Initiative Pêches Côtières (IPC), un effort mondial collaboratif financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et dirigé par la FAO.

Pour en savoir plus sur le concours, veuillez consulter solutionstooverfishing.org.

Pour plus d'informations, contactez:
Umou S. Al-Bazzaz
Responsable des communications
[email protected]