FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Initiative globale en soutien au développement durable du secteur de la crevette au Cameroun

FISH4ACP favorisera la croissance économique et la création d'emplois tout en rendant le secteur plus respectueux de l'environnement.



9 juin 2021, Yaoundé - FISH4ACP, une initiative globale en faveur du développement durable de la pêche et de l'aquaculture, commence ses activités au Cameroun en vue d’aider cette nation africaine à rendre son secteur de la crevette plus compétitif et durable. Ceci en vue de favoriser la croissance économique, améliorer la sécurité alimentaire et réduire l’empreinte écologique de la pêche à la crevette.

« Le nom de notre pays vient de « camarão », crevette en portugais. C'est ce que les marins portugais ont vu lorsqu'ils sont arrivés ici en 1472 », a déclaré le Dr Taiga, Ministre de l'Élevage, de la Pêche et des Industries animales, saluant le lancement de FISH4ACP au Cameroun aujourd'hui lors d'un événement à Douala, la capitale économique. "La crevette est devenue notre principal produit d'exportation de fruits de mer et nous pensons que FISH4ACP nous aidera à augmenter les exportations, mais aussi à créer des emplois et à rendre le secteur de la crevette plus respectueux de l'environnement", a-t-il ajouté.

Avec un littoral de plus de 400 kilomètres, l'abondance de crevettes du Cameroun a attiré l'attention des explorateurs du XVe siècle. Une véritable exploitation industrielle a commencé dans les années 1950 et aujourd'hui, le commerce de la crevette atteint une production annuelle estimée à 425 tonnes (365 tonnes de la pêche industrielle et 60 tonnes de la pêche artisanale) pour une valeur d'environ 2,5 millions d’EUR. Le secteur emploie quelque 1 500 personnes et fournit un aliment abordable et sain à de larges pans de la population camerounaise.

« Notre ambition est d'aider ce secteur dynamique à devenir plus fort sur les plans économique, social et environnemental », a déclaré Philippe Gatineau, représentant de l'Union européenne (UE), qui finance FISH4ACP en collaboration avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

« FISH4ACP est le bon programme pour relever un tel défi », a-t-il ajouté. « L'amélioration durable de la productivité et de la compétitivité du secteur de la crevette augmentera les revenus locaux, répondra à la demande intérieure d'aliments nutritifs, tout en favorisant l'accès aux marchés d'exportation à haute valeur ajoutée ».

Le Cameroun est l'un des douze pays impliqués dans FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et mise en œuvre par la FAO et ses partenaires. FISH4ACP a pour objectif de rendre les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique plus productives et durables.

Au Cameroun, FISH4ACP commencera par mener une analyse approfondie de la chaîne de valeur de la crevette. Ses résultats définiront l'agenda du programme pour les années à venir. « C'est un exemple de l'approche novatrice de FISH4ACP », a déclaré Athman Mravili, représentant de la FAO au Cameroun. «Des solutions innovantes sont nécessaires pour relever le défi pluridimensionnel du développement durable de la pêche », a-t-il déclaré.

En se projetant, il a ajouté qu'au Cameroun, FISH4ACP pourrait se concentrer sur le soutien aux petites entreprises, les aider à répondre à la demande intérieure et à accéder aux marchés d'exportation à haute valeur ajoutée. Dans le même temps, l'initiative contribuerait à créer des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes, et améliorerait les conditions de travail en renforçant l'environnement commercial et réglementaire. En outre, FISH4ACP soutiendrait les initiatives visant à améliorer la gestion des stocks et à réduire les prises accessoires afin de rendre le secteur de la crevette du Cameroun plus durable sur le plan environnemental.