FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

La Zambie s'apprête à renforcer la pêche des petits pélagiques du lac Tanganyika

FISH4ACP appuie le développement de la chaîne de valeur pour améliorer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et protéger la vie aquatique



12 avril 2022, Mbala, Zambie – L'initiative FISH4ACP, un programme innovant qui investit dans le développement de la chaîne de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, a été lancée aujourd'hui en Zambie pour renforcer et pérenniser le secteur des petits pélagiques en vue d'améliorer l'alimentation, de réduire la pauvreté et de préserver les ressources aquatiques du lac Tanganyika. 

« La Zambie est un grand producteur de petits pélagiques, et ce secteur fournit de nombreux emplois et une alimentation saine à un grand nombre de personnes dans notre pays », a déclaré Anna Songolo, secrétaire permanente du Ministère de la pêche et de l'élevage, lors de l'événement de lancement de FISH4ACP en Zambie, à Mbala, près du lac Tanganyika. « Des solutions innovantes sont toutefois nécessaires pour accroître la productivité et la durabilité du secteur des petits pélagiques. » 

Les petits pélagiques, comme le sprat et la sardine, ou les kapenta, comme on les appelle localement, dont la production annuelle est estimée à 11 000 tonnes, représentent environ 30 pour cent de la production de la pêche de capture en Zambie. Près de la moitié des emplois dans l'industrie de la pêche zambienne sont liés au secteur des petits pélagiques, et cette proportion est encore plus élevée pour les femmes et les jeunes. La surpêche et les pertes après capture nuisent néanmoins à la croissance et à la durabilité du secteur de la pêche dans le pays. 

La Zambie est l'un des douze pays bénéficiaires de FISH4ACP, une initiative mondiale dirigée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et financée par l'Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), qui vise à accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. 

« En soutenant des solutions innovantes pour rendre la chaîne de valeur kapenta plus productive et durable, FISH4ACP contribuera à faire face aux contraintes du secteur du lac Tanganyika, telles que la surpêche et la faible rentabilité, » a déclaré Matthias Reusing de la délégation de l’UE en Zambie. Il a ajouté : « Nous sommes confiants que FISH4ACP valorisera le potentiel pour une pêche durable en Zambie et favorisera une production alimentaire durable. »

« Ce qui est innovant dans FISH4ACP, c'est l'approche consistant à envisager le développement durable dans une perspective économique, sociale et environnementale », a déclaré Suze Percy Filippini, Représentante de la FAO en Zambie. « En Zambie, cette approche peut apporter des avantages considérables aux petits pêcheurs, aux transformateurs et aux négociants, contribuer à la croissance économique et aider à surmonter certaines des contraintes à une pêche plus productive et durable dans le lac Tanganyika. » 

L'événement d'aujourd'hui a initié une discussion de deux jours avec une quarantaine de parties prenantes de la chaîne de valeur du kapenta du lac Tanganyika en Zambie, issues des secteurs privé et public. FISH4ACP souhaite les impliquer dès le départ pour s'assurer que son action s'appuie sur les réalités de la pêche des petits pélagiques et réponde aux besoins des acteurs de la chaîne de valeur. 

« La participation des parties prenantes est essentielle pour parvenir à des résultats significatifs sur les moyens de subsistance des communautés que nous soutenons », a déclaré Masiliso Phiri, fonctionnaire national professionnelle en Zambie, ajoutant : « FISH4ACP montre comment la FAO transforme les systèmes alimentaires dans les pays où elle intervient en atteignant les "quatre améliorations" en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie. » 

Elle a expliqué que FISH4ACP commencera par réaliser une analyse approfondie de la chaîne de valeur des petits pélagiques afin d'aider les acteurs à mieux la comprendre et à planifier les étapes à venir vers un secteur plus productif et durable. Parallèlement, a-t-elle ajouté, l'initiative FISH4ACP examinera les possibilités de coopération avec la Tanzanie, pays où elle soutient aussi le développement de la chaîne de valeur des petits pélagiques.