FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Les îles à l'honneur du tour du monde virtuel de FISH4ACP

Un événement en ligne explore le potentiel des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les petits États insulaires en développement.



18 juilliet 2022, Rome - De la République dominicaine et du Guyana au Cabo Verde et de Sao Tomé-et-Principe à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Îles Marshall, FISH4ACP a conduit un tour virtuel des îles à travers le monde pour explorer les perspectives et les enjeux de la pêche et de l'aquaculture dans les petits États insulaires en développement (PEID). 

« Pour les petits États insulaires en développement, l'océan est un élément essentiel », a déclaré Erdenebileg Sandagdorj le 23 juin 2022 en lançant la visite virtuelle de FISH4ACP consacrée aux petits États insulaires en développement (PEID). « Il façonne non seulement l'économie locale, mais aussi la vie, la culture et l'histoire des habitants des îles. » 

Erdenebileg Sandagdorj, responsable du Service de la coordination des politiques, du suivi et des rapports au Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, a ajouté : « L'exploitation des ressources marines et la gestion d'une pêche durable demeurent une priorité absolue. » 

La rencontre virtuelle s’est penchée sur le rôle que peut jouer le développement de la chaîne de valeur pour aider les nations insulaires à valoriser leurs ressources aquatiques. Elle a aussi permis aux pêcheurs et aux travailleurs de la pêche d’avoir un espace pour parler de leurs moyens de subsistance et des stratégies adoptées pour relever les défis posés par le réchauffement climatique et la COVID-19. 

« Malgré leur diversité, de nombreux PEID sont confrontés à des défis similaires », a déclaré Arnljotur B. Bergsson à propos des témoignages de pêcheurs présentés dans une vidéo sur les PEID où intervient FISH4CAP – la République dominicaine, le Guyana, Sao Tomé-et-Principe et les Îles Marshall. « Les difficultés liées au renouvellement des stocks de poissons, à l'approvisionnement régulier des petits marchés, à la vulnérabilité aux chocs extérieurs et à la fuite des cerveaux figurent parmi ces enjeux communs. » 

FISH4ACP est une initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson pilotée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).  

Depuis 2020, l'initiative organise des visites virtuelles pour favoriser des échanges en ligne sur le développement de la chaîne de valeur de la pêche et de l'aquaculture. 

Arnljotur B. Bergsson, consultant en transformation bleue au sein du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO, a ensuite souligné les perspectives que partagent les PEID. Il a mis en avant l'ingéniosité des insulaires, la diversification des produits au-delà des principales espèces comme le thon, et l'aquaculture. « Il y a des gains économiques et sociaux encore inexploités à tirer de l'ensemble des chaînes de valeur des produits alimentaires aquatiques des PEID », a-t-il ajouté. 

Le tour virtuel des îles a réuni une centaine de parties prenantes de la chaîne de valeur, des bailleurs de fonds et de la communauté du développement. La rencontre a été co-organisée par plusieurs initiatives en faveur de la pêche et de l'aquaculture dans les PEID, notamment le Bureau des PEID, des PMA et des PDSL, SVC4SIDS et STREIT.   

Depuis la province d'East Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Job Opu, responsable national des opérations de pêche côtière du programme STREIT PNG financé par l'UE, a expliqué que l'aquaculture est une source importante d'aliments nutritifs et qu'elle contribue au revenu des familles de petits producteurs, comme Lewis et Rebeca Wera, qui figuraient dans une vidéo sur le programme STREIT.   

Un documentaire réalisé au Cabo Verde a montré que le financement et l'égalité des sexes sont les principaux défis à relever dans le secteur de la pêche au thon dans ce pays, selon José Lopes da Veiga, coordinateur national du projet SVC4SIDS financé par la Corée. Ce projet vise à accroître les débouchés pour les espèces à forte valeur ajoutée dans les PEID et à renforcer le développement durable et la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. 

Le débat qui a suivi portait sur l'impact des crises récentes sur les systèmes alimentaires dans les PEID. 

« Les PEID ont été particulièrement touchés par la perturbation des chaînes d'approvisionnement alimentaire causée par la pandémie de COVID », a déclaré Simmone Rose, fonctionnaire principale des programmes au Bureau des PEID, des PMA et des PDSL de la FAO. 

Christelle Pratt, Secrétaire générale adjointe du Département Environnement et action climatique de l'OEACP a confirmé ces propos lorsqu’elle a présenté les remarques de clôture de l’évènement : « Les petits États insulaires en développement sont extrêmement vulnérables aux chocs exogènes ».  

Mme Pratt a conclu : « Il est essentiel de soutenir le secteur halieutique, qui est réellement le pilier des moyens de subsistance, des économies et des cultures des 38 petits États insulaires en développement de l'OEACP, et qui contribue considérablement à la sécurité alimentaire, à la santé et au bien-être, ainsi qu'au développement durable. »