FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Ouvrir la voie à la croissance durable de la production de mahi-mahi en République dominicaine

L'analyse de la chaîne de valeur de FISH4ACP montre comment renforcer la productivité et la durabilité du secteur du mahi-mahi.



8 juin 2022, Saint-Domingue - La demande croissante de mahi-mahi en République dominicaine révèle le potentiel de croissance de la production nationale, d'après une analyse présentée aujourd'hui à 80 parties prenantes et experts, réunis pour réfléchir aux moyens de renforcer la chaîne de valeur du mahi-mahi tout en veillant à ce que les bénéfices soient partagés équitablement et que la croissance n'aggrave pas la pression sur l'environnement.

« Le potentiel de croissance du mahi-mahi est une bonne nouvelle pour nos pêcheurs artisanaux et pour la population », a déclaré aujourd'hui Carlos José Then, Directeur du Conseil dominicain de la pêche et de l'aquaculture (CODOPESCA) à l'occasion de la réunion de présentation des résultats d'une analyse du secteur du mahi-mahi en République dominicaine. Il a ajouté : « L'augmentation de la productivité doit aller de pair avec la durabilité et prendre en compte l'empreinte écologique du secteur. Nous devons veiller en priorité à ce que la croissance économique se traduise par le bien-être et le développement de nos communautés de pêcheurs. »

L'analyse de la chaîne de valeur réalisée par FISH4ACP en collaboration avec CODOPESCA et l'Université ISA indique que les importations de mahi-mahi en République dominicaine ont presque doublé, atteignant quelque 300 tonnes au cours des cinq dernières années. Cela montre clairement que la production nationale de près de 400 tonnes en 2021 peut être accrue afin de répondre à la demande locale croissante.

La demande locale montre aussi que le mahi-mahi est une source importante de nourriture pour un grand nombre de personnes et qu'il fournit un revenu intéressant aux pêcheurs artisanaux du pays. Près de 2 500 pêcheurs regroupés en 21 organisations se consacrent en effet à la pêche du mahi-mahi, ce qui représente 1 pêcheur sur 6.

La République dominicaine est l'un des douze pays où FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), vise à accroître la productivité et la durabilité des chaînes de valeur du poisson.

L'initiative a été lancée l'année dernière par une analyse du secteur du mahi-mahi à laquelle ont participé environ 650 personnes impliquées dans cette chaîne de valeur. Les résultats ont été présentés aujourd'hui.

« Cette analyse témoigne de l'approche holistique de FISH4ACP axée sur la croissance économique, l'équité sociale et la durabilité environnementale. Cette approche s'inscrit parfaitement dans le programme de développement durable soutenu par l'Union européenne », a déclaré Maria Gonzalez Mata, responsable de la coopération à la Délégation de l'Union européenne en République dominicaine. « Avec FISH4ACP, nous renforçons les liens avec le secteur du tourisme et développons de nouveaux produits pour les consommateurs urbains, tout en augmentant les exportations. »

Au cours des deux prochains jours, parties prenantes et experts impliqués dans le secteur du mahi-mahi examineront les résultats de l'analyse de la chaîne de valeur et débattront des moyens d'accroître sa productivité et sa durabilité – définissant une feuille de route des activités de FISH4ACP pour les années à venir.

« Le succès de FISH4ACP repose sur la collaboration entre toutes les parties prenantes du secteur du mahi-mahi », a déclaré Rodrigo Castañeda, Représentant de la FAO en République dominicaine, avant d'ajouter: « La FAO se réjouit de soutenir cette importante initiative et de contribuer à une transformation bleue de la pêche en République dominicaine. »  

Selon Rodrigo Castañeda, il est possible de parvenir à une croissance durable en améliorant la chaîne du froid et les pratiques de manutention après-capture, ainsi qu'en augmentant la compétitivité par une meilleure commercialisation et distribution.

Il a ajouté que FISH4ACP pourrait travailler aux côtés des associations de pêcheurs sur des aspects liés à la durabilité sociale, notamment un meilleur accès aux crédits, à la sécurité sociale et à l'éducation, et que l'environnement bénéficierait d'une plus large utilisation des énergies renouvelables et d'une réduction de la pollution par le contrôle des déchets et la promotion du recyclage.