FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Au Zimbabwe, FISH4ACP aide le secteur du tilapia à décoller

L'initiative présente une stratégie décennale pour le développement inclusif de l'élevage du tilapia.



16 juin 2022, Harare – L'élevage de tilapia peut être un moteur de croissance inclusive au Zimbabwe. C’est ce que propose la stratégie de mise à niveau présentée aujourd'hui à plus de 35 parties prenantes et experts réunis pour examiner les moyens d'aider ce pays d'Afrique australe à développer son secteur du tilapia et à créer des débouchés pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sans pour autant accentuer les pressions sur l'environnement.

« Nous avons l'ambition de développer la production aquacole au Zimbabwe, et le tilapia est un élément clé en ce sens », a déclaré Milton Makumbe, directeur adjoint du Département de la pêche et des ressources aquatiques, lors d'une réunion aujourd'hui où a été présenté un plan décennal pour l'avenir du secteur du tilapia au Zimbabwe. Il a ajouté : « Ce plan contribue largement à nos efforts et favorisera la réduction de la pauvreté, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la croissance économique. » 

La stratégie prévoit d'augmenter la production de tilapia à 20 000 tonnes par an et de faire progresser les profits des petits éleveurs de tilapia à 60 000 000 USD, contre 1 200 000 USD actuellement, sans entraîner des effets négatifs sur la biodiversité et les écosystèmes ni de pollution supplémentaire. En outre, les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés parmi les petits producteurs atteindront 40 % de la main-d'œuvre. 

FISH4ACP est une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Cette initiative a piloté la stratégie impliquant les parties prenantes de l'ensemble du secteur du tilapia au Zimbabwe. 

Les 35 parties prenantes et experts discuteront en détail de la stratégie de mise à niveau pendant deux jours, qui culmineront par l'élaboration d'une feuille de route pour le développement de l'élevage du tilapia, approuvée par toutes les parties concernées, et par l'établissement d'un programme pour les activités de FISH4ACP jusqu'à son terme en 2025 et au-delà. 

« La FAO se réjouit de soutenir les efforts du Zimbabwe pour développer la production aquacole », a déclaré Constance Pepukai, responsable des programmes de la FAO, qui a ajouté: « FISH4ACP témoigne de la concrétisation de notre mandat, consistant à transformer les systèmes alimentaires aquatiques en moteurs d'emploi, de croissance économique, de développement social et de rétablissement de l'environnement. » 

Constance Pepukai a expliqué que la production peut être augmentée par l'amélioration des intrants et des alevins, l'adaptation des bonnes pratiques et le soutien à la chaîne du froid et à la commercialisation. Elle a ajouté que FISH4ACP examine déjà comment réduire le coût de l'alimentation en trouvant des ingrédients alternatifs, comme la mouche soldat noire. Elle a également souligné l'importance de renforcer les cadres réglementaires et la conformité pour favoriser les améliorations sociales et la protection de l'environnement.