FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique

Dix ans pour améliorer la production de poisson-chat au Nigéria

FISH4ACP présente sa stratégie pour améliorer la production, créer de meilleurs emplois et réduire l'empreinte carbone de l'aquaculture du poisson-chat.



29 juin 2022, Abuja – Au Nigéria, le vaste secteur du poisson-chat peut améliorer la production et fournir de meilleurs emplois sans pour autant alourdir la charge sur l'environnement, d'après le plan de développement décennal présenté aujourd'hui à une cinquantaine de parties prenantes et d'experts qui ont discuté des mesures concrètes à prendre pour atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie. 

« Le Nigéria est le premier producteur mondial de poisson-chat africain, un secteur dont dépendent les moyens de subsistance de millions de personnes », a déclaré Ime Umoh, Directeur de la Pêche et de l'aquaculture au Ministère fédéral de l'agriculture et du développement rural, lors d'une réunion organisée aujourd'hui à Abuja pour présenter un plan décennal de développement durable du secteur nigérian du poisson-chat. Il a ajouté: « Nous visons à améliorer la production nationale de poisson-chat, non seulement en termes de quantité, mais aussi de qualité, tout en fournissant de meilleurs emplois à la population et en veillant à ne pas porter atteinte à l'environnement ».  

La stratégie, élaborée par l'initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP avec les parties prenantes de l'ensemble du secteur du poisson-chat nigérian, définit une feuille de route pour améliorer la qualité et accroître la production de poisson-chat frais et transformé, augmenter les revenus et créer des emplois pour des millions de petits agriculteurs et de travailleurs et adopter une approche adaptée au climat permettant de réduire les impacts sur l'environnement et la santé. 

À l'horizon 2032, le plan prévoit une augmentation de 20 % de la production de poisson-chat, ce qui se traduirait par une augmentation de 30 % des bénéfices, notamment pour les petits producteurs aquacoles. Parallèlement, le nombre d'emplois devrait augmenter de 10 % et la santé des travailleurs s'améliorer grâce à des mesures visant à réduire la pollution atmosphérique, tout en enrayant la déforestation et en protégeant les eaux et la vie sauvage.  

« Ce plan ambitieux pour un secteur du poisson-chat plus durable, capable d'améliorer la situation économique des petits producteurs et de fournir de meilleurs emplois aux travailleurs de la pêche tout en réduisant son empreinte carbone, s'inscrit dans le programme de développement durable soutenu par l'Europe », a déclaré Urszula Sołkiewicz, responsable des partenariats internationaux pour la Délégation de l'UE au Nigéria. Elle a ajouté: « FISH4ACP's est le fer de lance des efforts de l'UE pour soutenir le développement de la pêche et l'aquaculture durables – l'initiative fera la différence pour le secteur du poisson-chat au Nigéria. » 

Le Nigéria est l'un des douze pays où FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), vise à accroître la productivité et la durabilité des chaînes de valeur du poisson.  

Au cours des deux jours à venir, une cinquantaine de parties prenantes et d'experts impliqués dans l'aquaculture du poisson-chat au Nigéria discuteront en détail de la stratégie et conviendront d'un ensemble d'activités concrètes pour la mettre en œuvre. Cette stratégie définira le programme de FISH4ACP pour les années à venir et au-delà de son terme en 2025. 

« La FAO se réjouit de soutenir l'ambition du Nigéria d'accroître et d'améliorer sa production nationale de poisson-chat », a déclaré Fred Kafeero, représentant de la FAO au Nigéria et auprès de la CEDEAO, ajoutant: « L'approche innovante de la chaîne de valeur de FISH4ACP est un excellent exemple de la manière dont les objectifs prioritaires de la FAO, à savoir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, peuvent devenir une réalité au Nigéria. »