FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Un plan décennal pour améliorer la productivité et la résilience de la production d’huitres de mangrove en Gambie

FISH4ACP soutient la croissance durable pour aider les productrices et stabiliser les stocks d'huîtres



28 septembre 2022, Banjul – Selon la stratégie de mise à niveau présentée aujourd'hui à 50 experts et parties prenantes, la croissance durable du secteur des huîtres en Gambie repose sur l'amélioration de la production et la gestion responsable des ressources. Cette stratégie permettra d'améliorer les moyens de subsistance des femmes, majoritaires dans ce secteur artisanal, et peut inverser la tendance à la baisse des stocks d'huîtres. 

« Ce plan répond parfaitement à l'ambition de la Gambie de renforcer la durabilité de la pêche et d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population », a déclaré Omar Gibba, Secrétaire Permanent du Ministère de la Pêche, des ressources en eau et des affaires de l'Assemblée nationale, au début de la réunion de présentation d'une stratégie décennale de modernisation de la chaîne de valeur de l'huître en Gambie. Il a ajouté: « Cette stratégie profitera en particulier aux petits producteurs, pour la plupart des femmes, qui pourront nourrir leurs familles et améliorer leurs moyens de subsistance. » 

La stratégie découle des efforts conjoints déployés par les principales parties prenantes du secteur des huîtres en Gambie, sous l'égide de FISH4ACP, une initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). 

« Promouvoir les bénéfices économiques et sociaux pour les petits producteurs d'huîtres dans un souci de respect de l'environnement est un excellent exemple du développement durable soutenu par l’Union européenne», a déclaré Evangelina Blanco González, responsable de programme à la délégation de l'UE en Gambie, avant d’ajouter: « Cela montre que FISH4ACP est vraiment l'un de nos programmes de coopération phares dans le domaine de la pêche durable. » 

La stratégie de mise à niveau définit un programme ambitieux pour la croissance durable de la production d’huîtres en Gambie au cours des dix prochaines années, au-delà de la durée du programme FISH4ACP lui-même – jusqu'en 2025. Cette croissance est possible, car la demande locale croissante peut être satisfaite en consolidant l'ancienne tradition ostréicole du pays.  

Ce développement dépendra néanmoins d'une gestion responsable des ressources naturelles pour faire face à la diminution des stocks d'huîtres, comme le prévoit la stratégie. La zone humide de Tanbi, à l'embouchure du fleuve Gambie, zone de récolte clé, est une priorité. Une mise à jour du plan de gestion de cette zone permettra de récolter des huîtres sauvages de manière durable, sans accroître la pression sur les mangroves où se développent les huîtres.   

Des gains importants sont envisagés en matière de production aquacole, encore peu développée. Les recherches permettront d'identifier les méthodes idoines, ainsi que les meilleures zones d’expansion. De même, la croissance économique bénéficiera d'une commercialisation accrue, du développement de nouveaux produits et circuits de commercialisation pour les huîtres et leurs sous-produits, comme les coquilles. 

« Cette stratégie peut favoriser la prospérité économique et le bien-être social des petites productrices, tout en préservant les ressources pour les générations futures », a déclaré Moshibudi Rampedi, représentante de la FAO en Gambie. Elle a ajouté: « FISH4ACP illustre comment la FAO aide les pays à évoluer vers une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. » 

Au cours des deux journées à venir, les participants prendront part à des discussions détaillées sur les nouveaux marchés et produits pour les huîtres, la sécurité et l'hygiène des produits, l'accès au financement, aux équipements et aux infrastructures, le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur, et l'amélioration du suivi et de la gestion des ressources en huîtres et des écosystèmes de mangrove. La validation officielle de la stratégie est attendue dans le courant de l'année.