Un nouveau plan pour renforcer le secteur du poisson-chat au Nigéria
8 juin 2023, Abuja – Un nouveau plan visant à renforcer la chaîne de valeur du poisson-chat au Nigéria propose une feuille de route pour accroître la résilience et l’efficacité de ce vaste secteur crucial et en faire une source d’aliments abordables, d’emplois et de débouchés commerciaux dans la nation la plus peuplée d’Afrique, tout en réduisant les risques pour la santé humaine et les pressions exercées sur l’environnement.
«Le poisson-chat joue un rôle clé dans l'alimentation de la population croissante du Nigéria et permet d'améliorer les moyens de subsistance de nombreux Nigérians», a déclaré aujourd'hui à Abuja M. Ernest A. Umakhihe, secrétaire permanent du Ministère fédéral de l'agriculture et du développement rural, lors du lancement de la stratégie de renforcement de la chaîne de valeur du poisson-chat. Il a ajouté: « Pour relever les défis futurs et pérenniser le rôle crucial de ce secteur, nous devons trouver de nouveaux moyens d'accroître sa résilience et son efficacité. »
Avec plus de 223 millions d'habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d'Afrique. C'est aussi le premier producteur mondial de poisson-chat africain. En 2021, la production annuelle atteignait 1 million de tonnes pour une valeur d’environ 2,6 milliards de dollars, selon l’analyse à la base de la stratégie lancée aujourd'hui.
Cette analyse menée par FISH4ACP et le Ministère fédéral de l'agriculture et du développement rural a aussi démontré l'importance du poisson-chat en tant que source de revenus: le Nigéria compte environ 285 000 producteurs, dont les petits exploitants agricoles représentent plus de 60 %, tandis qu'un million de personnes travaillent dans la chaîne de valeur du poisson-chat.
Toutefois, après une décennie 2005-2015 marquée par une croissance annuelle de plus de 20 %, un déclin de la production s'est amorcé en 2016. L'analyse explique ce fait par l'augmentation des coûts de production et la baisse de la demande liée à l'inflation et à la dévaluation de la monnaie nationale.
La stratégie de mise à niveau prévoit d’améliorer la productivité des pratiques afin de réduire les couts de production et ramener le prix du poisson chat à un niveau permettant de répondre à la demande très forte du marché. Les opportunités principales en matière de productivité sont liées à une utilisation plus efficace de l’aliment et une amélioration des pratiques de production et de gestion tant au niveau de l’alevinage que du grossissement.
La stratégie découle d'un dialogue sectoriel entre les parties prenantes des secteurs public et privé, organisé par FISH4ACP, un programme mondial de développement des chaînes de valeur du poisson dirigé par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), mis en œuvre par la FAO et financé par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
«La FAO s’engage à soutenir le Nigéria dans la transformation bleue du poisson-chat, un secteur crucial pour la sécurité alimentaire, l'économie et les moyens de subsistance des populations », a déclaré Fred Kafeero, représentant de la FAO au Nigéria, avant d'ajouter: «FISH4ACP peut catalyser ce changement et veiller à ce que les bénéfices soient partagés équitablement et de manière durable».
Il a expliqué que le projet FISH4ACP donnera l'exemple en travaillant avec des groupes d'aquaculteurs pilotes et certains marchés aux poissons sur la mise en place de bonnes pratiques de gestion et de production susceptibles d'être adoptées par l'ensemble du secteur.
Il est également prévu de promouvoir des politiques ciblées pour renforcer l'environnement favorable à l'élevage du poisson-chat au Nigéria et de travailler avec des partenaires, notamment financiers, sur des projets visant à fournir aux éleveurs des aliments à crédit. Enfin, M. Kafeero a déclaré que FISH4ACP soutiendra les transformateurs de poisson dans l'adoption de méthodes de fumage plus propres afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement.
FISH4ACP cherche à améliorer la productivité et la compétitivité de douze chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans douze pays membres de l'OEACP, en s'assurant que les retombées économiques aillent de pair avec la durabilité environnementale et l'inclusion sociale. L’initiative accorde une attention particulière aux petites et moyennes entreprises, en raison de leur potentiel à entraîner des bénéfices économiques et sociaux, notamment pour les femmes et les jeunes.