FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique

La République dominicaine sur la voie d'une pêche au mahi-mahi plus productive et plus durable

Présentation du rapport de FISH4ACP sur la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur du mahi-mahi



28 novembre 2023, Saint-Domingue – Une réunion entre les principales parties prenantes de la pêche dominicaine a été consacrée aux efforts actuellement déployés pour renforcer le secteur du mahi-mahi en République dominicaine. À cette occasion, un rapport sur le secteur a été présenté par le programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP.

«La mise à niveau de la pêche au mahi-mahi est bénéfique pour l'économie, vitale pour les moyens de subsistance des pêcheurs et essentielle pour préserver cette ressource halieutique clé pour les générations futures», a déclaré Carlos Then, directeur du Conseil dominicain pour la pêche et l'aquaculture (CODOPESCA), lors d'une réunion des principales parties prenantes qui ont discuté des progrès réalisés dans le cadre d'un plan ambitieux de mise à niveau du secteur du mahi-mahi.

Selon une analyse menée par FISH4ACP en collaboration avec CODOPESCA, l'Université ISA et les parties prenantes de la chaîne de valeur, la production de mahi-mahi en République dominicaine est estimée à 320 tonnes par an et évaluée à 7,5 millions d'USD. Le mahi-mahi, ou «dorado» en espagnol, est pêché par quelque 2 500 pêcheurs, dont beaucoup viennent du sud-est et du sud-ouest du pays, où le mahi-mahi est l'une des principales prises.

«La FAO se réjouit de constater que des travaux ont commencé pour moderniser la capture, la transformation et la commercialisation du mahi-mahi», a déclaré Rodrigo Castañeda, représentant de la FAO en République dominicaine. «Il s'agit de stimuler la croissance économique, mais aussi de veiller à ce que les bénéfices soient partagés équitablement et à ce que la croissance ne vienne pas aggraver l’impact sur l'environnement». 

Une évaluation de la chaîne du froid est en cours dans les provinces de Barahona, Azua, La Altagracia, Pedernales et San Pedro de Macorís. Elle vise à trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie des équipements de réfrigération afin de limiter l'empreinte écologique de la chaîne de valeur du mahi-mahi. 

Avec le soutien de l'université autonome de Saint-Domingue, des pêcheurs, des poissonniers et des transformateurs de poisson sont formés à la manipulation et à la transformation du mahi-mahi et de ses sous-produits. Une attention particulière est accordée à l'hygiène afin de garantir la sécurité et la qualité des produits à base de mahi-mahi qui arrivent sur le marché, ainsi qu'aux techniques de préparation du poisson qui favorisent des repas plus nutritifs et réduisent le gaspillage alimentaire. 

La stratégie de mise à niveau du mahi-mahi a été lancée par FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

«L'Union européenne se félicite de l'approche holistique de FISH4ACP, qui prend en compte tous les maillons de la chaîne de valeur du mahi-mahi», a déclaré Alan Fernandez, chargé de programme à la délégation de l'Union européenne en République dominicaine. Il a ajouté: «En apportant des bénéfices aux communautés de pêcheurs, en promouvant l'équité sociale et la durabilité environnementale, FISH4ACP défend l’Agenda du Développement Durable que soutient l'Europe».

En mars de cette année, la stratégie a été approuvée par une alliance sectorielle de parties prenantes, qui se sont réunies dans le cadre de la plateforme Dorado pour en surveiller la mise en œuvre. Au cours de leur rencontre d'aujourd'hui, les parties prenantes ont discuté des activités en cours, notamment l'élaboration d'un manuel de bonnes pratiques pour les produits à base de mahi-mahi, l'état d'avancement d'une analyse des captures de mahi-mahi, ainsi que les pourparlers avec les autorités nationales sur la couverture sociale des communautés de pêcheurs et l'inclusion des pêcheurs dans les réseaux d'alerte précoce. 

Parallèlement, un rapport de FISH4ACP sur l'analyse de la chaîne de valeur du mahi-mahi, décrivant la stratégie de mise à niveau, a été remis au directeur de CODOPESCA, Carlos Then, ainsi qu'à d'autres représentants clés, qui se sont déclarés satisfaits du lancement des activités, soulignant l'importance du mahi-mahi pour les communautés de pêcheurs locales et pour la sécurité alimentaire en République dominicaine.