FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Une formation sur les navires frigorifiques pour soutenir la conteneurisation du thon dans les Îles Marshall

FISH4ACP appuie la transformation de cette nation insulaire du Pacifique en une plaque tournante de l'industrie thonière



1 er février 2024, Majuro - Pour que les Îles Marshall deviennent une plaque tournante de la conteneurisation du thon dans le Pacifique, il est crucial d'assurer l'entretien et la réparation des conteneurs réfrigérés. Un premier cycle de formation sur ce sujet, organisé par le programme de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP, a montré la voie à suivre. 

Tenue dans la capitale des îles Marshall, Majuro, la formation s’est déroulée sur cinq jours, du 2 au 8 décembre 2023. Elle a permis à douze techniciens de grandes entreprises de transformation du thon de se familiariser à l'entretien des conteneurs réfrigérés et à la réparation de certaines des pannes les plus courantes. Également connus sous le nom de reefers, ces conteneurs sont utilisés pour le transport de denrées périssables, notamment le poisson.  

«La formation nous a été très utile », a déclaré Ronie Gayanilo, responsable de la maintenance et du transport du thon dans l'une des entreprises, Pan Pacific Foods. « Le fait de pouvoir nous exercer à la fois dans notre usine de transformation et à quai a été très productif. Nous avons beaucoup appris sur l'entretien des conteneurs.» 

Sergio Bolasina, consultant international de FISH4ACP aux Îles Marshall, a noté qu’outre la formation des participants, cette activité a également permis de réparer deux conteneurs frigorifiques le premier jour, une véritable réussite car en général, la compagnie maritime propriétaire du conteneur doit faire venir un technicien de l'étranger, ce qui peut prendre des mois dans une région aussi éloignée que celle des Îles Marshall. 

«Le renforcement des capacités en matière d'entretien et de réparation des conteneurs frigorifiques peut contribuer de manière significative à la position des Îles Marshall en tant que plaque tournante du thon», a déclaré Sergio Bolasina, en précisant que cette formation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par FISH4ACP pour aider les Îles Marshall à valoriser davantage l'industrie du thon au niveau national. Il a également souligné que «combler le manque d'expertise technique permettra d'éliminer un goulot d'étranglement critique dans la chaîne du froid du thon». 

Le thon est un produit vital pour les Îles Marshall. Il représente la plus grosse part de la production halieutique et des exportations de cette nation insulaire. Ces dernières années, Majuro est devenue l'un des premiers ports de transbordement de thon au monde: 191 000 tonnes de listao y ont transité en 2022.  

Toutefois, seules 5 000 tonnes sont débarquées localement pour être exportées dans des conteneurs. Il existe donc un énorme potentiel pour valoriser davantage le thon à terre et stimuler la croissance économique et l'emploi au niveau local. 

FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), aide les îles Marshall à renforcer leur position de plaque tournante du thon en soutenant les capacités en matière de conteneurisation du thon au niveau national.  

Travaillant en étroite collaboration avec l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall (MIMRA), FISH4ACP formulera des recommandations sur des enjeux tels que l'accès aux pièces détachées des navires frigorifiques, l'adoption de pratiques de maintenance standardisées et la formation avancée des employés pour qu'ils deviennent des techniciens qualifiés.  

Une formation de suivi est en outre prévue plus tard dans l'année, tandis que FISH4ACP étudiera la possibilité de mettre en place un entrepôt de pièces détachées à Majuro.