Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Coordonnateurs de projets

Le mécanisme de restauration des forêts et des paysages peut compter sur une base solide d'experts travaillant sur le terrain.

Poda Damas est ingénieur forestier. Il a travaillé pendant vingt ans dans l'administration forestière du Burkina Faso où il a eu différentes responsabilités et a participé à la mise en œuvre de divers programmes, dont le programme de lutte contre la désertification, le projet «bois de village», la gestion du Centre national des semences forestières, la promotion des produits forestiers non ligneux (PFNL). Il est instructeur en méthode d’analyse et développement du marché des PFNL. Poda Damas a été recruté pour une durée de six ans par le bureau national de la FAO au Burkina Faso en tant qu'expert en forêts et PFNL, et occupe actuellement le poste de coordonnateur national du projet «Action contre la désertification.»

Maika Daveta est le coordinateur national de la FAO pour l'Accord de Paris en action à travers le projet de RFP aux Fidji. Avant d'occuper ce poste, de janvier 2017 à mars 2021, il était également le coordinateur national du projet "Action contre la désertification". Avant de rejoindre la FAO, il était l'agent forestier pour l'amélioration des arbres sous la Division de la recherche en sylviculture du ministère des Forêts des Fidji (2013-2016) et était également agent diplômé ACIAR-USP à l'Université du Pacifique Sud, au Campus Laucala, Suva, Fidji (2012-2013). Il est titulaire d'un diplôme en biologie et en chimie et d'un diplôme de troisième cycle en biotechnologie. Il poursuit actuellement un master de sciences en biologie à l'Université du Pacifique Sud.

Sama Wata Issoufou est le coordonnateur national du projet Action contre la désertification pour la FAO au Niger depuis juin 2016. Auparavant, il a été coordonnateur du réseau d'observatoires de surveillance écologique à long terme et directeur du Centre national de surveillance écologique et environnementale. Il est titulaire d'un diplôme en ingénierie forestière et d'une maîtrise en sciences agricoles de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est également titulaire d'un diplôme en aménagement du territoire de l'Institut national agronomique Paris-Grignon. Il a plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans la gestion des ressources naturelles et de l'environnement en Afrique subsaharienne.

Goubour Kimba, ingénieur forestier, est assistant du projet de Restauration des Forêts et des Paysages et Gestion Durable des Terres au Sahel (RFP/GDT) pour la FAO au Niger depuis 2019. Il a travaillé pendant dix ans dans les projets et programmes de développement au Niger où il a eu des différentes responsabilités et a participé à la mise en œuvre de divers programmes dont le projet Programme d’Actions Communautaires. Il est titulaire d'un diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il est également titulaire d'un diplôme de Master II en Gestion des Ressources Naturelles et de la Biodiversité de l’Université d’Abomey Calavi de Cotonou (Benin).

Meshack Muga est titulaire d'une maîtrise en sciences du bois de l'Université de Melbourne et d'un diplôme de troisième cycle en aménagement durable des paysages forestiers de l'Université d'Helsinki. Actuellement coordonnateur national du projet de TRI FAO Kenya/FEM 6, il était auparavant chercheur principal à Kenya Forestry Research Institute (KEFRI) et a pris part à l’élaboration de plusieurs projets du FLRM dont le FEM 6. Il également a participé à l'élaboration des directives mondiales de la FAO (2015) pour la restauration des forêts et des paysages dégradés dans les zones arides et a été en charge de la coordination des projets sur les technologies de récupération de l'eau mécanisée dans les zones arides du Kenya.

Faustino Oliveira, originaire de Sao Tomé et Principe, est diplômé en sciences naturelles de l'Université de Pérouse (Italie) et travaille actuellement comme coordonnateur national du projet (CNP) pour le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM). Il a précédemment occupé ce poste pour le projet dans les domaines des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la sécurité alimentaire dans le cadre de la gestion durable des forêts. En tant que naturaliste, il a aussi travaillé à la mise en œuvre des projets de conservation qui ont abouti à la création d’un jardin botanique et de l’herbier national de Sao Tomé-et-Principe. Il est étudiant de maîtrise en science de l’éducation.

Nzale Sumail, a été diplômé de la Faculté des lettres de l’Université de Lumumbashi en 1991. Après une étape dans l’enseignement secondaire de 1992 à 1994, il a été administrateur à la Coopérative d’épargne et de crédits «COOPEC» de 1992 à 1996, puis auditeur des comptes et administrateur du Conseil régional des organisations non-gouvernementales du Sud-Kivu (CRONGD) de 2004 à 2017. Il a travaillé en tant qu’animateur, cadre et coordonnateur d’une ONG locale de 1988 à 2017, année où il a également exercé comme expert en développement au sein du Ministère de l’environnement et du développement durable. Il est coordonnateur national du projet TRI en République démocratique du Congo depuis 2018.

Ryan Vita est le spécialiste national de la biodiversité, de l'environnement et des ressources naturelles de la représentation de la FAO aux Philippines. Il est le coordinateur national de divers projets liés au Mécanisme de restauration des forêts et des paysages. Il a précédemment travaillé comme directeur exécutif et superviseur de programme d'une organisation de la société civile nationale, et a plus de 15 ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de nombreux projets de terrain et de recherche liés à la restauration des forêts et des paysages, à la gestion des ressources naturelles et à la conservation de la biodiversité. M. Vita est titulaire d'une licence en foresterie et d'un certificat en éducation professionnelle de l'Université des Philippines.