Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La Journée internationale de la biodiversité: « Nos solutions sont dans la nature »

From 22/05/2020 to

Location: En ligne

Le 22 mai prochain, la Convention sur la diversité biologique célèbrera la Journée internationale de la biodiversité 2020, avec pour mot d’ordre: « Nos solutions sont dans la nature ». Pour la première fois de son histoire, l’événement aura lieu en ligne, en raison de la pandémie de Covid 19.

L’année 2020 porte à s’interroger, à saisir les opportunités et à trouver des solutions. Chacun de nous attend que l’on « reconstruise mieux » en utilisant le temps qui nous est laissé pour renforcer la résilience des nations et des populations, alors que nous nous remettons peu à peu de cette pandémie. En 2020 plus que jamais, le monde peut manifester sa volonté de créer un cadre planétaire qui permette d’« aplatir la courbe » de la perte de biodiversité, pour le bien de l’être humain et de toutes les espèces vivant sur Terre.

Le slogan « Nos solutions sont dans la nature » met l’accent sur l’espoir, la solidarité et l’importance de la coopération à tous les niveaux pour construire un avenir caractérisé par la vie en harmonie avec la nature. Il fait aussi valoir que nous sommes partie intégrante de la nature, et non des êtres à part. Ce slogan peut aussi être interprété dans le contexte d’autres appels à agir chaque jour, notamment à:

  • Trouver des solutions qui répondent à l’unisson à la perte de biodiversité, au changement climatique et à la dégradation des terres;
  • Généraliser la prise en compte de la biodiversité dans les secteurs économiques.

Alors que le monde tout entier est appelé à revoir son rapport à la nature, une chose est sûre: malgré tous nos progrès technologiques, nous restons entièrement tributaires de la santé et de la vigueur des écosystèmes, que ce soit pour notre santé, notre eau, notre alimentation, nos médicaments, nos vêtements, nos carburants, nos habitats et notre énergie, pour ne citer que quelques biens.

Pour davantage d’information, veuillez cliquer ici (page en anglais).