Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

La Semaine forestière méditerranéenne met en avant la restauration des forêts et des écosystèmes pour les emplois verts

15/03/2022


L'avenir des forêts méditerranéennes et leur potentiel pour atténuer la crise de l'emploi qui touche des millions de jeunes dans la région seront au cœur de la septième Semaine forestière méditerranéenne qui se tiendra la semaine prochaine.

L’évènement aura lieu du 21 au 25 mars 22 à Antalya, en Turquie, et réunira 26 pays et l'Union européenne pour discuter de la restauration des forêts et des écosystèmes, de la gestion des écosystèmes méditerranéens au regard des scénarios post-pandémiques, ainsi que des innovations et études de cas récentes dans la région.

«L'accent mis sur les jeunes lors de la session de cette année enverra un message clair: les jeunes sont des acteurs inestimables contre la dégradation des forêts et des paysages. Travailler avec eux pour protéger et restaurer la nature est essentiel pour créer un avenir plus vert et plus durable», a déclaré Giovanbattista de Dato, expert forestier principal de la FAO au Secrétariat de Silva Mediterranea.

«En Méditerranée, le secteur forestier offre des possibilités d'emplois verts et d'entrepreneuriat aux jeunes professionnels qui contribuent à lutter contre le taux de chômage élevé dans la région.»

Les pays méditerranéens comptent entre 7 et 33 pour cent de jeunes qui ne sont pas scolarisés, employés ou en formation, et présentent des disparités supplémentaires au niveau des sous-régions mais aussi entre les hommes et les femmes.

Lors de la réunion prévue la semaine prochaine, axée sur «La restauration des forêts et des écosystèmes pour les prochaines générations méditerranéennes», les participants en apprendront davantage sur la manière dont l'implication de la jeunesse méditerranéenne dans les forêts pourrait contribuer à valoriser les biens et services fournis par les forêts, et à améliorer la perception sociale de la sylviculture.

La dégradation des forêts

La région méditerranéenne comprend plus de 88 millions d'hectares de zones forestières. Cependant, cette vaste portion de terre se dégrade à une vitesse alarmante en raison des effets du changement climatique et de l'augmentation de la population.

La coopération entre les décideurs politiques, les universitaires, le secteur privé, les sociétés civiles, les jeunes et les autres acteurs concernés est essentielle pour relever ce défi.

La Semaine forestière méditerranéenne sera également l'occasion d'approuver officiellement la candidature de la région méditerranéenne, représentée par quatre pays – le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Turquie – au titre de «fleuron mondial de la restauration» dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

«La région méditerranéenne a un fort potentiel pour être sélectionnée comme un futur programme phare de restauration mondiale en raison des efforts de restauration considérables qu’elle déploie actuellement», a déclaré Christophe Besacier, officier forestier de la FAO et coordinateur du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages.

«Les connaissances acquises dans la région pourraient être partagées avec d’autres pays caractérisés par un lien étroit entre les forêts et le tourisme.»

Les autres thèmes abordés la semaine prochaine seront la dimension sociale et culturelle des forêts méditerranéennes, la relation entre les produits forestiers de cueillette et les systèmes alimentaires durables, ainsi que les opportunités offertes par le Pacte vert, la transition écologique et la nouvelle stratégie forestière de l’Union européenne (UE).

La septième Semaine forestière méditerranéenne est organisée par le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea, en partenariat avec la Direction générale des forêts (OGM) du ministère de l’agriculture et des forêts de la Turquie et d’autres partenaires.

Cliquez ici pour lire l'article original.