Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Renforcer les capacités de toutes les parties prenantes impliquées dans les activités de restauration

17/07/2023


17 juillet 2023, Rome - Selon une nouvelle brochure publiée aujourd'hui par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le renforcement des différents types de capital des acteurs impliqués dans la restauration est essentiel pour assurer la durabilité des initiatives à l'appui de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

Le Plan d'action sur les capacités, les connaissances et l'apprentissage pour la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est le résultat d'un effort conjoint développé par les membres du Groupe de travail sur les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, dirigé par la FAO, qui a été créé pour améliorer la diffusion des connaissances et les efforts de développement des capacités à l'échelle du système tout au long de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030).

La publication identifie les domaines dans lesquels des produits de connaissance ou des initiatives de développement des capacités sont nécessaires à travers divers groupes de parties prenantes, sur la base des résultats d'une évaluation globale des besoins en capacités, d'un inventaire des initiatives et des produits, et de plusieurs consultations ciblées.

Huit initiatives clés de développement des capacités et des connaissances

Sur la base de ces efforts, le plan d'action précise le mandat de huit initiatives clés de développement des capacités et des connaissances, adaptées aux différents groupes de parties prenantes et fondées sur un ensemble d'actions prioritaires recommandées. Les huit initiatives clés de développement des capacités et des connaissances visent à atteindre trois objectifs principaux: i) développer les capacités individuelles et organisationnelles dans tous les secteurs et à toutes les échelles; ii) favoriser les réseaux, les partenariats et les mécanismes d'action collective; et iii) renforcer l'environnement propice à la restauration des écosystèmes.

«Ces huit initiatives clés stimuleront le développement des capacités systémiques nécessaires pour réaliser la vision, les objectifs, les résultats et les impacts de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes», a déclaré Christophe Besacier, expert forestier principal et coordonnateur de la restauration des forêts et des paysages à la FAO.

Le Groupe de travail sur les meilleures pratiques soutiendra et mettra en œuvre ces huit initiatives clés par le biais d'activités coordonnées, de collaborations et de mécanismes de financement qui renforcent la mission et le fonctionnement efficace de tous les partenaires et collaborateurs clés. Leur mise en œuvre créera des conditions favorables à l'action de restauration à tous les niveaux de la société.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à Andrea Romero Montoya à l'adresse [email protected].

Pour en savoir plus, téléchargez la publication: https://www.fao.org/documents/card/fr?details=cc6592en.