Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Partenariat public-privé: investir dans les filières agricole et forestière en République centrafricaine

Year published: 29/01/2020

Aujourd’hui, près de 85 % des biens de consommation de la République centrafricaine sont importés de l’étranger. Cette situation est principalement due à la faible productivité du secteur agricole, lequel est principalement basé sur les biens de subsistance. Malgré le potentiel de développement, notamment dans les filières du café, du cacao et du caoutchouc, les cultures commerciales contribuent peu à l’économie en tant que telles. Le projet de TRI en République centrafricaine a pour but de restaurer au moins 3 221 hectares de terres dégradés en promouvant des modèles de foresterie et d’agroforesterie et en veillant à ce que les pratiques agroécologiques soient appliquées. Le secteur privé jouera également un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.

Dans ce contexte, un expert international sur la mobilisation de fonds privés a réalisé une mission de repérage en République centrafricaine en juin 2019 pour recenser les opportunités de développement pour les partenariats public-privé et évaluer les besoins en termes d’investissements dans le secteur privé. Le gouvernement joue un rôle crucial dans la création des conditions propices aux investissements privés. Par conséquent, le projet devrait soutenir les interventions suivantes : garantir l’accès à la terre, fournir une plateforme d’échange pour le développement des filières, mettre sur pied des politiques de restauration favorables à un développement de filières inclusives. Le système bancaire actuel n’étant pas en mesure de proposer des crédits accessibles aux agriculteurs et aux jeunes entrepreneurs, l’élaboration d’outils financiers spécifiques aux secteurs agricole et forestier a été l’une des principales recommandations.

Une potentielle opportunité de partenariat public-privé pour le développement de l’agroforesterie près de la capitale Bangui a été présentée au Comité de pilotage de projet (CPP). L’entreprise en question est implantée depuis longtemps en République centrafricaine et est parvenu à un accord avec le Ministère de l’environnement et du développement durable pour démarrer le processus de sécurisation d’environ 2 500 hectares de terres. Le projet a pour but de collaborer étroitement avec les populations locales sur les aspects du charbon vert et de la promotion de l’agroforesterie. Le CPP a approuvé l’idée et demandé à l’équipe de projet du TRI d’analyser cette opportunité durant le premier semestre 2020 afin d’évaluer sa conformité avec l’objectif global du projet et déterminer ce qu’elle peut apporter en termes de partenariat public-privé.

Pour plus d'informations, contactez: [email protected]

Philippe Duchochois et Jean Bobongo (FAO)