Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Formation en ligne de renforcement des capacités en matière de financement vert et climatique pour les pays du Pacifique

Year published: 19/03/2021

Le Mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) et l’unité du Fonds vert pour le climat (GCF) de la FAO se sont associés à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour organiser une formation en ligne de renforcement des capacités en matière de financement vert et climatique, du 7 au 11 décembre 2020, avec le soutien clé de l’Initiative internationale sur le climat (IKI) du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU). Cette formation s’est appuyée sur les résultats de l’atelier qui s’est tenu à Nadi (Fidji), du 28 au 31 mai 2019, lors duquel la nécessité d’un soutien à la mobilisation des ressources financières a été soulignée comme l’un des principaux besoins de la région en matière de soutien aux activités de RFP.

La formation avait pour cibles les pays des îles du Pacifique qui possèdent d’importantes ressources forestières: la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, les Fidji, les îles Salomon et le Samoa. Alors qu’elle devait initialement avoir lieu à Vanuatu, elle a été finalement été dispensée en ligne en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 et a duré une semaine. Chaque jour, une session de quatre heures était organisée dans un lieu donné de la capitale de chaque pays afin de permettre les interactions à l’intérieur du pays. Dans chaque pays, un coordinateur a été désigné pour faciliter l’interaction et diriger le groupe. Plus de 55 personnes dans les cinq pays ont ainsi été formées.

En combinant des présentations en ligne et des travaux de groupe en personne, la formation a aidé à renforcer la capacité des parties prenantes à accéder à des financements verts et climatiques dans le cadre des projets et programmes de transformation du secteur forestier dans le Pacifique. Elle a permis aux pays du Pacifique de mieux comprendre le contexte de la coopération internationale et de prendre part à l’élaboration de propositions de projets financiers adaptés aux besoins et aux priorités de leur propre pays et région.
Le contenu de l’atelier était centré principalement sur l’accès au financement du Fonds vert pour le climat par le biais de projets qui s’inscrivent dans une logique de lutte contre le changement climatique et qui répondent aux critères d’investissement du GCF tout en mobilisant de solides sources de cofinancement. La fenêtre de préparation du GCF et le mécanisme de préparation des projets ont également été présentés. Les participants ont eu l’occasion de prendre part à des exercices pratiques afin de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. En outre, ils ont été informés d’autres sources de financement possibles telles que le Fonds d’adaptation, le Centre australien pour la recherche agricole internationale (ACIAR) et l’initiative KIWA.

La formation a connu un franc succès et a permis à tous les participants de se sentir plus à l’aise pour demander un financement vert. Néanmoins, ils ont également souligné l’importance de pouvoir participer à plus de sessions sur ce sujet, afin de se sentir guidés tout au long du processus.

Pour en savoir plus contactez-nous à l’adresse: [email protected].

Mathilde Iweins (FAO) and Anika Seggel (FAO)