Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Le Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea : activités et événements de l’année 2022

Year published: 12/12/2022

Le Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea a participé à l’organisation de trois événements significatifs en 2022.  

Dans le cadre du projet intitulé « L’Accord de Paris en action: intensifier la restauration des forêts et des paysages pour atteindre les objectifs des contributions déterminées au niveau national », financé par l’Initiative internationale pour le climat (IKI)  hébergée par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Groupement d’intérêt public (GIP) Ecofor, a organisé un atelier régional à Montpellier, en France, du 16 au 20 mai 2022, sur le renforcement des capacités des pays méditerranéens en matière de restauration des forêts et des paysages dégradés.   

La restauration des terres dégradés ou déboisées peut augmenter de façon significative les niveaux de carbone dans les sols et régénérer la végétation. Etant donné que cette augmentation des taux de carbone se traduit par des avantages économiques qui améliorent les moyens de subsistance des communautés, la restauration des forêts et des paysages (RFP) est attrayante pour les populations locales. Dans certains pays, le potentiel de séquestration de carbone au niveau national a été calculé. L’évaluation nationale de la RFP comprend une estimation de la quantité de carbone qui pourrait être capturée grâce à la restauration de terres dégradées et déboisées. L’objectif principal de l’atelier était de renforcer les capacités en matière de restauration de paysages forestiers méditerranéens dégradés, en se concentrant particulièrement sur le coût et les avantages de la RFP en termes de carbone et sur la contribution de la RFP aux contributions déterminées au niveau national (CDN).  

Dans le cadre du congrès de la Société pour la restauration écologique Europe (SERE), tenu à Alicante, en Espagne, du 5 au 9 septembre 2022, « Restauring nature, reconnecting people » (« Restaurer la nature, retisser des liens »), le Comité des questions forestières méditerranéennes – Silva Mediterranea a organisé un atelier intitulé « Programme phare dans la région méditerranéenne – la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ». L’atelier a abordé la proposition formulée pour les programmes phares de restauration, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes dans la région méditerranéenne. Quatre intervenants des pays ayant souscris à la proposition de projet – le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Türkiye – ont été invités à présenter des exemples de restauration significatifs dans leurs pays respectifs. Au Liban, les incendies de forêts sont une des causes principales de dégradation, à la fois des forêts et des terres agricoles. Le Maroc a montré à quel point les interventions de restauration se déroulant dans des contextes socio-économiques et culturels complexes, avec une acceptation et un soutien limités de la part des communautés, devraient viser à établir une approche participative dans la perspective d’une gestion durable des forêts. La Tunisie a quant à elle exposé en quoi la gestion collaborative et la préservation des paysages forestiers pourraient aider à trouver des mesures d'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets. La Türkiye a présenté plusieurs cas de bonnes pratiques en matière d'activités de restauration et de réhabilitation dans le cadre des avantages en matière de carbone, et a également adopté plusieurs lois visant à accroître la superficie forestière et la diversité et la quantité d’arbres, ainsi qu'à protéger les valeurs environnementales.  

Au vingt-sixième Comité des forêts (COFO), tenu à Rome, en Italie, du 3 au 7 octobre 2022, le président de Silva Mediterranea a présenté les discussions et les résultats de la vingt-quatrième session de Silva Mediterranea qui a eu lieu à Antalya, en Türkiye, du 21 au 25 mars 2022. Les principaux points soulignés ont été la discussion avec les membres de Silva Mediterranea sur le besoin d'évaluer l'état de la mise en œuvre des activités de restauration dans le cadre de l'Engagement d'Agadir et la nécessité d'établir un système de suivi des efforts mis en œuvre à la suite de cet engagement. Le président a également présenté le travail effectué par Silva Mediterranea sur la proposition pour la nomination d’un programme phare méditerranéen, intitulée « La restauration des écosystèmes forestiers dégradés comme solution fondée sur la nature pour renforcer la résilience dans la région méditerranéenne », formulée en réponse à l'appel à des programmes phares mondiaux de restauration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. En outre, le président a brièvement évoqué la Déclaration d'Antalya, adoptée lors de la dernière session. Ses principaux points ont été soulignés, notamment les activités de restauration en tant qu'outil pour créer des emplois et reconnecter les populations méditerranéennes à leurs paysages, l'importance de l'engagement des jeunes pour le renforcement de la résilience climatique dans la région méditerranéenne, et les appels aux pays et aux parties prenantes pour intensifier les efforts de restauration et renforcer la coopération régionale afin de relever les défis environnementaux et climatiques communs. 

Giovanbattista De Dato