Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Financer la restauration des forêts et des paysages avec le FLRM

Year published: 20/02/2023

Alors que les crises de la déforestation et de la dégradation des terres menacent le bien-être, les moyens de subsistance et l'environnement de millions de personnes, les pays à travers le monde doivent faire des efforts en matière de restauration des forêts et des paysages (RFP). Cependant, la RFP fait face à plusieurs défis pour être mise en œuvre, tels que le financement. La diversité des besoins des parties prenantes, la méconnaissance des possibilités de financement et le manque d'incitations à l'investissement, entre autres, constituent des obstacles financiers. Pour combattre ces défis, le mécanisme de restauration des forêts et des paysages (FLRM) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mène plusieurs initiatives visant à informer et à promouvoir les possibilités de financement et d'investissement dans les activités de restauration.

Ces dernières années, le FLRM a lancé plusieurs publications sur le thème du financement. En 2021, « Mécanismes de financement local de la restauration des forêts et des paysages : reveu des différents mécanismes d'investissement au niveau local » a été publié pour fournir des stratégies et des exemples de financement coordonné qui profite aux communautés locales et les mettent en priorité. En partenariat avec l'équipe de la FAO travaillant sur la foresterie durable, l’innovation des chaînes de valeur et les investissements, le FLRM a également soutenu la publication en 2021 de « Developing bankable business plans: A learning guide for forest producers and their organizations » (Développer des plans d'affaires bancables : Un guide d'apprentissage pour les producteurs forestiers et leurs organisations) comme cadre pour acquérir avec succès des investissements pour les petites et moyennes entreprises forestières.

Un cours d'apprentissage en ligne inspiré de la publication susmentionnée, intitulé « Developing bankable business plans for sustainable forest-based enterprises » (Développer des plans d'affaires bancables pour des entreprises forestières durables), sera publié prochainement. S'appuyant sur la publication, le cours interactif visera à améliorer la capacité des petits producteurs, de leurs organisations et des petites et moyennes entreprises à accéder aux investissements et aux financements privés pour les entreprises forestières durables. Le cours d'apprentissage en ligne, « Le financement durable de la restauration des forêts et des paysages », qui fournit aux utilisateurs des outils pour analyser les besoins et les opportunités financières de la RFP, est déjà disponible.

Un autre effort du FLRM pour améliorer la capacité et la sensibilisation au financement de la RFP est la Communauté de pratique (CdP) en ligne pour le financement local de la restauration des forêts et des paysages, qui compte actuellement plus de 1 000 membres actifs. Cette CdP permet le partage de connaissances et d'expériences pour les praticiens afin de financer efficacement les projets de restauration au niveau du paysage. Par le biais de la CdP pour le financement local, le FLRM propose une série de défis d'apprentissage sur des sujets financiers clés demandés par les membres, en collaboration avec le « Landscape Finance Lab ».

Par conséquent, le FLRM est heureux d'inviter les lecteurs au troisième défi d'apprentissage à venir, « L’Engagement du secteur privé et le développement de plans d'affaires bancables », qui aura lieu du 28 février au 16 mars 2023. Les sessions seront animées en direct en anglais avec une traduction en français. Après le premier défi d'apprentissage qui a présenté l'approche intégrée du paysage et l'évaluation des services écosystémiques, et le deuxième défi sur le ciblage du financement climatique pour la restauration holistique, ce troisième défi se penchera sur le secteur privé pour les investissements dans la restauration du paysage et l'élaboration de plans d'affaires bancables. 

Pour participer à ce défi d'apprentissage avec d'autres professionnels, veuillez vous inscrire ici.

Giorgio Millesimi (FAO) et Madison Ziegler (FAO)