Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Collecte et diffusion des bonnes pratiques en matière de restauration des écosystèmes

Year published: 24/07/2023

La session d'apprentissage de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 (ci-après dénommée «Décennie des Nations Unies») intitulée «Collecte et diffusion des bonnes pratiques en matière de restauration des écosystèmes» a eu lieu le 22 juin 2023.

Le groupe de travail sur les meilleures pratiques, dirigé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a organisé la session d'apprentissage afin d'améliorer le partage des connaissances et le renforcement des capacités tout au long de la Décennie des Nations Unies. L'objectif principal de cette session était de sensibiliser le public à l'importance de partager les bonnes pratiques de restauration afin de renforcer les capacités des praticiens de la restauration. Des créneaux ont été prévus pour présenter les plateformes disponibles pour documenter et diffuser les bonnes pratiques en matière de restauration des écosystèmes , notamment le registre du Cadre pour le suivi de la restauration des écosystèmes (FERM), LIFE GoProFor, «PANORAMA - Solutions pour un planète saine» (ci-après PANORAMA), et «Panorama mondial des approches et des technologies de conservation» (WOCAT), avec une démonstration en direct de l’utilisation du moteur de recherche pour les bonnes pratiques liées à la plateforme du FERM.

L'événement a été modéré par James Obata, chargé de communication à la FAO, qui a présenté l'ordre du jour de la journée et la portée générale de la session d'apprentissage.

L'allocution d'ouverture a été prononcée par Christophe Besacier, forestier principal et coordinateur du Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (FLRM) à la FAO, ainsi que co-responsable du groupe de travail sur les meilleures pratiques., qui a brièvement décrit les objectifs de la session et présenté la Décennie des Nations Unies. Il a expliqué en détail comment le groupe de travail sur les meilleures pratiques a créé un effort de collaboration pour la diffusion des connaissances et le renforcement des capacités, ainsi que la nécessité d'une vision commune de la restauration des écosystèmes. Il a également souligné les réalisations et les efforts en cours du groupe de travail sur les meilleures pratiques, notamment les publications «Les normes de pratiques pour guider la restauration des écosystèmes» et le «Plan d’action sur les capacités, les connaissances et l’apprentissage».

Andrea Romero, facilitatrice du groupe de travail sur les meilleures pratiques et consultante auprès du FLRM, a ensuite présenté le cadre de collecte et de diffusion des bonnes pratiques de la Décennie des Nations Unies. Andrea a commencé en expliquant que le cadre est intégré à la plateforme du FERM, qui a été établi pour suivre les progrès mondiaux et diffuser les bonnes pratiques dans le cadre de la Décennie des Nations Unies, ainsi que pour signaler les zones en cours de restauration pour l'objectif n°2 du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal. Elle a donné un aperçu des principales caractéristiques du FERM, a souligné l'importance de documenter et de diffuser les bonnes pratiques et a présenté la définition convenue d'une bonne pratique pour la restauration. En outre, elle a présenté le moteur de recherche commun comme un outil permettant de mettre à profit les efforts existants et d'améliorer la diffusion des bonnes pratiques des plateformes de collaboration, notamment WOCAT, LIFE GoProFor, PANORAMA et le registre du FERM. 

Tatenda Lemann, chercheur principal au Centre pour le développement et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne, a présenté WOCAT, le réseau mondial sur la gestion durable des terres (GDT). Il a expliqué comment WOCAT soutient la compilation, la documentation, l'évaluation, la diffusion et l'application des connaissances en matière de GDT et des pratiques testées sur le terrain. Il a décrit la base de données mondiale WOCAT sur la GDT, notamment le processus de documentation des pratiques de GDT et la manière dont la plateforme génère des données harmonisées et normalisées avec un accès ouvert multilingue, le tout intégré aux niveaux local, national, régional et mondial. 

Helga Mahler, de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et coordinatrice de l'unité de gestion du partenariat PANORAMA, et Hannah Weggerle, conseillère en restauration des paysages forestiers, ont présenté la manière dont la plateforme PANORAMA a créé un réseau intersectoriel et mondial d'apprentissage et d'échange. En octobre 2022, PANORAMA avait compilé 1 186 solutions par l'intermédiaire de 861 fournisseurs de solutions dans plus de 180 pays, promouvant une grande variété de solutions de restauration des écosystèmes par le biais d'une vaste base de données d'études de cas. Le concept primordial du PANORAMA est le partage d'expériences réussies au sein de la communauté de la restauration, tout en permettant les échanges Sud-Sud et l'apprentissage commun.

Serena Corezzola, responsable technique et membre de l'équipe de coordination du projet LIFE sur les forêts avec D.R.E.A.M. Italia, a montré comment LIFE GoProFor a compilé une base de données de bonnes pratiques forestières dans le but principal d'intégrer la gestion forestière et la conservation de la biodiversité. Elle a expliqué les façons dont cette plateforme capitalise sur l'expérience et les résultats qui existent déjà concernant les forêts en compilant les données de plus de 140 projets LIFE dans 22 pays européens avec un processus de sélection rigoureux pour déterminer leur sélection finale de bonnes pratiques. 

Cristiane Sater Melnik, facilitatrice du groupe de travail sur les meilleures pratiques et consultante auprès du FLRM, a ensuite présenté le registre du FERM, expliquant comment il permet de suivre et de partager des informations sur les initiatives de restauration de manière cohérente et transparente, tout en documentant les bonnes pratiques dérivées des initiatives de restauration déjà enregistrées. Elle a ensuite montré aux utilisateurs finaux comment enregistrer leurs initiatives de restauration et documenter les bonnes pratiques par le biais de la plateforme. Elle a ensuite expliqué les prochaines étapes concernant la diffusion des données à un public mondial après leur soumission auprès du FERM. 

Qingqing Lyu, administrateur professionnel à la Division des terres et des eaux de la FAO, et membre du groupe de travail sur les meilleures pratiques, a fait une démonstration interactive en direct du moteur de recherche commun, l'une des nouvelles fonctionnalités de la plateforme du FERM, désormais librement accessible en ligne, qui permet aux utilisateurs de chercher, filtrer et accéder efficacement à un large éventail de bonnes pratiques en matière de restauration. 

Après la démonstration de l’utilisation du FERM, les participants ont pu poser diverses questions aux experts du panel.

Vera Boerger, fonctionnaire principale chargée des terres et des eaux à la FAO et co-responsable du groupe de travail sur les meilleures pratiques, a ensuite prononcé son discours de clôture, expliquant que le moteur de recherche commun favorise la collaboration entre les différentes plateformes et guide les utilisateurs dans la recherche de bonnes pratiques de restauration en fonction de leurs besoins spécifiques. Elle a encouragé les participants à documenter et à consulter les bonnes pratiques en matière de restauration par l'intermédiaire des différentes plateformes qui collaborent avec la Décennie des Nations Unies.

Vous pouvez regarder l’enregistrement de la session ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected].

Groupe de travail sur les meilleures pratiques