Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Renforcer l'efficacité de la stratégie de communication sur les questions relatives aux forêts méditerranéennes - une réunion virtuelle de Silva Mediterranea

Year published: 24/07/2023

Le Secrétariat du Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a tenu une réunion virtuelle le 21 juin 2023 avec des partenaires clés et des États membres pour lancer son nouveau site web et de nouveaux outils de partage des connaissances, ainsi que pour présenter le rapport trimestriel du Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne. 

En tant qu'organe statutaire de la FAO, le rôle de Silva Mediterranea est d'insérer les questions forestières méditerranéennes dans un processus participatif, en agissant comme un catalyseur pour leur gestion et en lançant des appels à l'action. Le nouveau site, disponible en anglais, espagnol et français, représente une plateforme de référence pour les questions forestières dans la région, non seulement pour communiquer le travail du Comité et du Secrétariat, mais également celui de ses cinq groupes de travail, du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne, ainsi que de ses partenaires et des pays membres. 

Le réseau forestier méditérranéen, une nouvelle communauté de pratique (CdP) en ligne, a été lancé lors de cette réunion virtuelle, en même temps que le site web de Silva Mediterranea. Avec déjà plus de 600 membres originaires de la région, cette communauté de pratique permet à toutes les parties prenantes impliquées dans les questions relatives aux forêts méditerranéennes d'interagir et d'échanger des connaissances. Il comprend également une bibliothèque virtuelle et un calendrier qui permettent aux membres de mettre à jour leurs contributions. Le réseau est ouvert à de nouvelles parties prenantes qui peuvent le rejoindre, partager des mises à jour et démarrer des conversations. 

Le groupe de travail de la jeunesse méditérranéenne, la branche jeunesse de Silva Mediterranea, a été lancé en 2022 après le Dialogue pour la jeunesse qui a eu lieu pendant la septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM) en mars 2022 à Antalya, Türkiye, et la Déclaration de la jeunesse qui a été ainsi produite par les jeunes de la région. En janvier 2023, le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne a élu son premier conseil d'administration, qui a montré la voie à suivre grâce à la stratégie qu’il a adopté et à plusieurs événements. Lors de la réunion virtuelle du 21 juin 2023, le conseil d'administration du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne a présenté sa stratégie pour 2023 ainsi que son premier rapport trimestriel, soulignant ses activités passées et prévues, telles qu'un événement parallèle au Forum mondial de l'alimentation en octobre 2023, coorganisé avec l’Association internationale des étudiants en foresterie (IFSA). En tant que réseau autogéré de jeunes engagés (allant jusqu’à l’âge de 35 ans) jouant un rôle actif dans le secteur forestier de la région méditerranéenne, le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne est ouvert à de nouveaux membres. Pour rejoindre le groupe de travail, cliquez ici

Lors de la réunion virtuelle, le Secrétariat de Silva Mediterranea a présenté les activités prévues pour 2023 et 2024. Parmi ces activités figurent la planification de la huitième Semaine forestière méditerranéenne et de la vingt-cinquième session du Comité de Silva Mediterranea, le lancement des nouvelles éditions de la revue Unasylva axées sur la restauration dans la région méditerranéenne et de l'État des forêts méditerranéennes qui sera lancé en 2024. 

La deuxième partie de la réunion virtuelle a permis aux participants de participer à un sondage interactif axé sur la communication. L'objectif était de mieux comprendre les besoins, les intérêts et les préférences des parties prenantes de Silva Mediterranea en termes de partage des connaissances et de communication, afin de prendre en compte ces aspects dans sa nouvelle stratégie de gestion des connaissances. 

Dans l'ensemble, la réunion virtuelle a rassemblé les principales parties prenantes impliquées dans le secteur forestier méditerranéen, issues de milieux techniques, gouvernementaux et universitaires. Des organisations internationales partenaires, telles que le Bureau régional méditerranéen de l’Institut forestier européen (EFIMED), l'Association internationale des forêts méditerranéennes (AIFM), le Réseau méditerranéen de forêts modèles et le Fonds mondial pour la nature (WWF) étaient présentes. La participation des partenaires et des parties prenantes est essentielle pour promouvoir l'interaction et les échanges sur les questions forestières dans la région méditerranéenne.

Lucía Rivera Lima (FAO)