Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages

Lancement du Fleuron de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes : La Grande Muraille Verte

Year published: 05/05/2024

La Grande Muraille Verte est une initiative spectaculaire conçue pour aider les hommes et la nature à faire face à l’impact croissant de l’urgence climatique et à la dégradation des écosystèmes vitaux, et pour empêcher le désert du Sahara de s’étendre plus profondément dans l’une des régions les plus pauvres du monde. 

Lancée par l’Union africaine en 2007, la Grande Muraille Verte est passée d’une ambitieuse campagne de plantation d’arbres à une initiative globale de développement rural. L’objectif est passé d’un véritable mur d’arbres à la transformation de millions de vies en créant une mosaïque de paysages verts et productifs dans 11 pays. Jusqu’à présent, près de 18 millions d’hectares de terres dégradées ont été restaurés. D’ici 2030, la Grande Muraille Verte vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres, à séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et à créer 10 millions d’emplois. Il assure la sécurité alimentaire et hydrique, un habitat pour les plantes et les animaux sauvages et une raison pour les habitants de rester dans une région en proie à la sécheresse et à la pauvreté. 

L'initiative a été sélectionnée parmi les 10 premiers Fleurons de la restauration mondiale de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Les fleurons sont des exemples inspirants de la manière dont la restauration à l’échelle du paysage peut répondre à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de nature et de biodiversité, ainsi que de la pollution et des déchets.  

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en collaboration avec l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (APGMVSS), les Agences nationales de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso et du Niger bénéficient d’une aide financière du Fonds Multi-donateurs de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des Ecosystèmes pour soutenir la restauration et la protection des moyens de subsistance dans les zones de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso et du Niger, à travers le Fleuron GMV : La Grande Muraille Verte pour la restauration des écosystèmes et la paix (Fleuron GMV). 

Le lancement officiel des activités nationales au Burkina Faso a eu lieu à Ouagadougou au Burkina Faso du 4 au 7 mars 2024. Cet événement a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants venant des communes, des départements et des régions concernés par le fleuron ainsi que des partenaires nationaux impliqués. 

Cet atelier de lancement a permis d’échanger sur les leçons apprises des projets antérieurs, de présenter le document du projet et le montage institutionnel à toutes les parties prenantes, de planifier les activités à mettre en œuvre dans les communes et d’assurer la communication et la visibilité autour du projet. L’atelier de lancement est une rencontre d’immersion des principaux acteurs au projet et de planification concertée des actions à mettre en œuvre. 

L’initiative soutient les entrepreneurs verts pour assurer la mise en œuvre d’investissements de restauration durable et offre de multiples avantages aux populations les plus vulnérables, renforce le processus de décentralisation déjà en cours au Burkina Faso, et met en œuvre des petites subventions pour soutenir les groupements de producteurs en line avec des activités de restauration.  

L’approche développée pourrait être étendue aux pays voisins offrant l’espoir d’un avenir meilleur à une époque où les conflits et l’insécurité ajoutent aux pressions sur les communautés. 

La mise en œuvre du fleuron implique différents acteurs ; d’une part les bénéficiaires directs que sont les collectivités territoriales et les communautés des localités, d’autres part les structures d’accompagnement que sont les Agences de la Grandes Muraille Verte, les services déconcentrés de  l’Etat, les ONG, associations et sociétés en tant que prestataires de service et les partenaires d’accompagnement technique et financier que sont entre autres la FAO à travers le mécanisme restauration des forêts et des paysages (FRLM), le PNUE, l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte.

Lien du reportage 

Fleuron grande muraille verte : un nouveau projet pour restaurer les terres dégradées 

Nelly Bourlion (FAO)