Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Sénégal : La FAO et la DGPRE présentent les bases de données WaPOR et PROGRES

04/06/2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mieux connaître l'eau - vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KnoWat) » au Sénégal, la FAO travaille en étroite collaboration avec la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) pour renforcer les processus de gouvernance des ressources en eaux afin de contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre les changements climatiques, les pénuries d’eau et la concurrence croissante autour des ressources en eau.

C’est dans ce contexte qu’un webinaire a été organisé le 25 Mai 2021 par la FAO et la DGPRE pour présenter deux bases de données extrêmement importantes pour la collecte, la gestion, et l’analyse des données sur les ressources en eau mais aussi pour la production de connaissance et l’orientation des politiques de gouvernance des régimes fonciers de l’eau au Sénégal.

Au cours d’un peu plus de deux (2) heures de temps d’échanges, les participants ont assisté successivement à la présentation des deux bases de données, à savoir WaPOR et PROGRES.

Après une brève cérémonie d’ouverture animée par le Directeur de la DGPRE, Monsieur Niokhor Ndour et le Coordinateur Principal du projet KnoWat, Monsieur Benjamin Kiersch ont à tour de rôle remercié les participants pour leur disponibilité et leur intérêt pour le webinaire. Le Coordinateur National du projet KnoWat au Sénégal, Monsieur Lamine Samaké a rappelé les objectifs et l’agenda avant d’assurer la modération de la rencontre.

La première base de donnée a été présentée par la FAO. Il s’agit de WaPOR, un outil permettant d'évaluer la productivité de l’eau grâce à un accès ouvert aux données de télédétection. Elle permet également de suivre la productivité des terres et de l’eau dans toute l’Afrique et le Moyen-Orient, fournissant des informations vitales et opportunes pour l’élaboration des politiques et les actions sur le terrain pour lutter contre la pénurie d'eau et les risques de sécheresse et l’adoption de pratiques de gestion durable des ressources naturelles.

La seconde base de donnée est celle développée par la DGPRE, appelée PROGRES (Programmation de la Gestion des Ressources en Eau). Cet outil permet quant à lui, de stocker les données de l’ensemble des ouvrages hydrauliques et leurs caractéristiques hydrogéologiques et hydrologiques ainsi que leur localisation. Il s’agit d’une application facile d’accès via internet. Plus de 8900 ouvrages sont répertoriés dans cette base de données au niveau national.

A la suite des deux présentations, les discussions ont porté globalement sur les points suivants :

  • La disponibilité et l’accessibilité des bases de données ;
  • La qualité et la couverture des données ;
  • La synergie et la complémentarité entre les deux outils;
  • L’utilisation des données observées et des données satellitaires ;
  • L’implication des acteurs locaux et la mise à jour des données.

Ce webinaire très apprécié par les différents participants a permis, entre autre, de mieux connaitre ces deux outils, de discuter sur les potentielles synergies et complémentarités entre les deux bases de données mais surtout d’échanger sur leurs mises en échelle au Sénégal pour fournir des données fiables aux décideurs et pour l’élaboration des politiques de gouvernance des ressources en eaux.  

La rencontre a été clôturée par les mots de remerciements et de félicitations adressés aux participants par le Directeur de la DGPRE et le Coordinateur Principal du projet KnoWat.

Share this page