Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Comptabilité de l'eau

Évaluation de l'utilisation de l'eau et de la productivité en agriculture par la télédétection

La comptabilité de l'eau est l'étude systématique de l'état actuel et des tendances de l'offre, de la demande, de l'accessibilité et de l'utilisation de l'eau. La comptabilité de l'eau constitue le fondement de décisions judicieuses en matière de gestion de l’eau: «On ne peut pas gérer ce que l'on ne connaît pas.» Étant donné la nature fugitive de l'eau, la comptabilité de l'eau représente un grand défi. Plus particulièrement, quantifier l'utilisation de l'eau en agriculture est un défi, mais d'une importance majeure, car l'agriculture représente 70 pour cent des prélèvements d'eau au niveau mondial.

Compte tenu de la rareté des ressources en terres et en eau, les stratégies mondiales visant à accroître la production alimentaire doivent concentrer les efforts sur l'augmentation de la production par unité de ressources, c'est-à-dire l'augmentation combinée de la production par unité de surface terrestre (rendement exprimé en kg/ha) et l'augmentation de la production par unité d'eau utilisée (productivité de l'eau exprimée en kg/m³).  Combler les écarts de productivité des terres et de l'eau est une tâche complexe qui nécessite: (i) le suivi des niveaux actuels de productivité dans divers systèmes de production agricole; (ii) l'évaluation de la productivité observée par rapport au potentiel ; (iii) l'identification et l'analyse des causes sous-jacentes des écarts de productivité ; et (iv) l'évaluation des options et l'identification de solutions viables pour combler les écarts de productivité dans le contexte local.

La base de données en libre accès de la FAO WaPOR utilise une multitude de données satellitaires pour aider les agriculteurs à optimiser les systèmes d'irrigation et à obtenir des rendements agricoles plus fiables. WaPOR produit des cartes qui montrent la quantité de biomasse et le rendement produits par mètre cube d'eau consommé. Le portail permet également de faire des requêtes de données directes, des analyses de séries chronologiques, des statistiques de zone et le téléchargement de données de variables clés associées aux évaluations de la productivité de l'eau et des terres, à partir d'un catalogue de plus de 6 000 couches de données, avec un accès direct par le biais d'interfaces de programmation d'applications (API). Les cartes sont disponibles à des résolutions allant de 30 à 250 mètres et sont mises à jour tous les un à dix jours.

Le projet KnoWat contribue à développer le portail WaPOR dans des zones pilotes du Rwanda, Sénégal, et du Sri Lanka où les données ne sont pas encore disponibles. KnoWat renforcera également les capacités au niveau national, des bassins, des systèmes et des exploitations agricoles pour utiliser et gérer les données géospatiales en vue d'améliorer la gestion et la productivité de l'eau. 

  • Au niveau national et des bassins, les organismes gouvernementaux impliqués dans la planification et la gestion des ressources en eau peuvent utiliser les informations fournies par WaPOR pour améliorer les bilans hydriques, surveiller l'utilisation des ressources et promouvoir une utilisation efficace de leurs ressources naturelles. 
  • Au niveau des systèmes et des exploitations, les autorités d'irrigation et les groupes d'utilisateurs de l'eau peuvent utiliser les informations de WaPOR pour moderniser leurs systèmes d'irrigation et améliorer la productivité de l'eau. WaPOR ouvre la voie aux agences de vulgarisation, aux groupes d'utilisateurs de l'eau et aux prestataires de services pour aider les agriculteurs à obtenir des rendements plus fiables et à améliorer leurs moyens de subsistance.

Partagez