Programme Forêts et eau

Plus de forêts pour l'eau! FRA signale une augmentation de 119 millions d'hectares entre 1990 et 2020


08/05/2020

Publication récente: Les principaux résultats de l'Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2020

La superficie forestière principalement affectée à la protection du sol et de l’eau augmente, et présente des taux de croissance plus élevé au cours des dix dernières années! Environ 399 millions d'hectares de forêt sont principalement affectés à la protection du sol et de l’eau, soit une augmentation de 119 millions d'hectares depuis 1990. Une meilleure compréhension et une prise de conscience accrue du lien entre les forêts et l'eau contribuent de manière importante à cette augmentation.

Les principaux résultats de FRA 2020 est un rapport qui met en évidence les principaux résultats de l’évaluation des ressources forestières  2020 au niveau mondial et régional, notamment la situation et les tendances des ressources forestières du monde. D'après ce rapport, les forêts couvrent presque 1/3 des terres du monde et plus de la moitié (54 pour cent) des forêts se trouve dans cinq pays uniquement: la Fédération de Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis d'Amérique et la Chine.

Les forêts jouent un rôle important en fournissant des services écosystémiques liés à l'eau, en réduisant l'érosion, en empêchant les glissements de terrain, en améliorant la qualité de l'eau, en régularisant les débits et en atténuant les catastrophes liées à l'eau. La compréhension des interactions entre les forêts et l'eau, et de leurs avantages, peut renforcer les pratiques de gestion des forêts et les avantages qu'elles procurent. Pour y parvenir, les ressources en terre et en eau doivent être considérées de manière plus globale, et la gestion des forêts doit accorder une plus haute priorité à la conservation des sols et de l'eau. De plus, en améliorant notre compréhension du lien entre les forêts et l'eau, et en réduisant l'écart entre la recherche et l'élaboration des politiques, il est possible d'améliorer et d'ajuster les politiques et les législations sur les forêts et l'eau.

FRA 2020 s'appuie sur des données collectées par un réseau mondial de correspondants nationaux, couvrant plus de 60 variables de 236 pays et territoires, de 1990 à 2020. Dans cette édition, les données ont été communiquées par le biais d'une nouvelle plateforme en ligne de sorte que la production des rapports a été plus transparente et facile, ce qui a permis de réduire le fardeau de déclaration.

Pour des informations supplémentaires, consultez la publication interactive des principaux résultats de FRA 2020: http://www.fao.org/forest-resources-assessment/2020/fr