Le lien entre les forêts et l'eau
Les arbres et les forêts jouent un rôle important dans le cycle de l'eau. Les forêts influent sur la régularisation des débits; réduisent l'érosion des sols et la sédimentation des cours d'eau; favorisent l'alimentation des eaux souterraines; et contribuent au recyclage de l'eau atmosphérique, dont la génération des nuages et des précipitations, à travers l'évapotranspiration. Les forêts empêchent également l'envasement, réduisent l'érosion et servent de filtre naturel en retenant jusqu'à 80 pour cent des sédiments. Ces effets mènent à des ressources en eau de haute qualité qui contribuent à la sécurité alimentaire et hydrique et assurent les moyens de subsistance.
Les changements d'affectation des terres - comme la déforestation, la dégradation, le boisement et le reboisement - peuvent influencer sur la résilience des paysages et des services hydriques face aux aléas naturels liés à l'eau. La déforestation peut augmenter le rendement en eau à court terme mais réduire le rendement annuel à long terme, avec des répercussions sur les approvisionnements en eau à proximité et éloignés. La déforestation peut également augmenter la quantité de sédiments en aval, ce qui engendre des risques d'inondation.
Bien que la restauration des forêts réduise le rendement annuel à court terme, elle améliore la fourniture de services hydrologiques à long terme, notamment les services relatifs à la qualité et la régularisation de l'eau. Par conséquent, les effets du changement d'affectation des terres sur les services en eau peuvent être positifs et/ou négatifs, en fonction des différents contextes et décisions, ce qui souligne la nécessité d'envisager une approche à la gestion des forêts axée sur l'eau.
À propos de nous
La FAO a joué un rôle de premier plan pour mettre la question forêts-eau au centre des débats et des initiatives au niveau international à travers le Programme international sur les forêts et l'eau. Ce processus implique différentes parties prenantes représentant les secteurs des forêts et de l'eau, les gouvernements, les universités, le secteur privé et la société civile.
Le programme sur les forêts et l'eau adopte une approche holistique, intégrant la science, la politique et la pratique en matière de forêts et d'eau. Il préconise la reconnaissance des interactions entre les forêts et l'eau, du rôle que les arbres et les forêts jouent dans la préservation de paysages résilients et la fourniture de ressources en eau de haute qualité, en tenant compte des interactions entre les forêts et l'eau pour différentes zones climatiques, écosystèmes forestiers et à plusieurs échelles du paysage.
Pour plus d'informations sur le Programme Forêts et eau, consultez notre brochure.