La sécurité alimentaire dépend de la sécurité hydrique. Et la sécurité hydrique dépend des forêts. Environ 75 pour cent des ressources en eau douce accessibles du monde utilisées à des fins agricoles, ménagères, industrielles et environnementales provient des forêts, et 90 pour cent des villes du monde est tributaire des bassins versants forestiers pour l'approvisionnement en eau. Les forêts et les arbres sont indispensables pour la résilience des systèmes de production, des communautés et des écosystèmes. Ils sont essentiels à notre approvisionnement en eau car ils fournissent des ressources hydrique de haute qualité: ils interceptent l'humidité atmosphérique, contribuent à la formation des nuages et des précipitations, réduisent l'érosion et alimentent les eaux souterraines. Cependant, les changements climatiques et d'utilisation des sols favorisent la modification des eaux souterraines et des débits de base à l'échelle locale, et des précipitations à l'échelle régionale. Les bassins hydrologiques du monde - les principaux bassins versants - ont connu une perte de 40 pour cent du couvert d'arbres, avec pour conséquence un risque accru de stress hydrique, d'érosion et de feux de forêt.
Alors qu'environ 80 pour cent de la population mondiale doit faire face à l'insécurité hydrique, la gestion des forêts pour l'eau est de plus en plus importante. Utiliser les forêts pour produire de l'eau de haute qualité peut coûter seulement 2 USD par personne par an. Malgré cela, 75 pour cent des forêts du monde n'est pas géré pour la conservation de l'eau. Les relations entre les ressources forestières et hydriques doivent être traitées par une gestion et des politiques intégrées, sous-tendues par des connaissances scientifiques.
En vedette
Apprentissage en ligne du lien entre la forêt et l'eau
Notre connaissance des relations entre la forêt et l'eau s'est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Il est désormais évident que les forêts et les arbres jouent un rôle fondamental dans le cycle global de l'eau et qu'une approche de la gestion forestière centrée sur l'eau peut offrir des solutions pour accroître la résilience de l'eau à l'échelle mondiale.
L'objectif du cours d'apprentissage en ligne "Nexus entre la forêt et l'eau - Introduction" est de partager ces connaissances sur les relations entre la forêt et l'eau et sur l'impact de l'évolution des paysages sur les ressources en eau. Il vise également à donner un aperçu des avantages environnementaux, économiques et socioculturels importants des relations entre la forêt et l'eau, qui sont souvent négligés dans les politiques et la planification.
Le cours est gratuit pour le public, disponible en plusieurs langues et conçu pour accueillir des apprenants de tous niveaux et de tous horizons. En outre, les apprenants peuvent obtenir une certification avec un badge numérique après avoir réussi un test final.
Un guide pour la gestion forêt-eau
Les forêts et les arbres font partie intégrante du cycle global de l'eau et sont donc essentiels pour la sécurité de l'eau : ils régulent la quantité, la qualité et le rythme de l'eau et assurent des fonctions de protection contre (par exemple) l'érosion des sols et des côtes, les inondations et les avalanches.
L'objectif du guide de gestion des forêts et de l'eau est d'améliorer la base d'information mondiale sur les fonctions protectrices des forêts pour le sol et l'eau. Il passe en revue les techniques et méthodologies émergentes, fournit des orientations et des recommandations sur la manière de gérer les forêts pour leurs services écosystémiques liés à l'eau, et donne un aperçu des arguments commerciaux et économiques en faveur de la gestion des forêts pour les services écosystémiques liés à l'eau.
Les forêts indigènes intactes et les forêts plantées bien gérées peuvent constituer une approche relativement peu coûteuse de la gestion de l'eau tout en générant de multiples co-bénéfices. La sécurité de l'eau est un défi mondial majeur, mais ce document affirme que les forêts axées sur l'eau peuvent offrir des solutions naturelles pour garantir la résilience de l'eau à l'échelle mondiale.

Unasylva 251: Des solutions naturelles pour l'eau
L'eau - l'eau potable et utilisable - sera probablement l'une des ressources les plus limitées à l'avenir, compte tenu de l'augmentation de la population mondiale, de la forte demande en eau de la plupart des systèmes de production agricole et des effets confondants du changement climatique. Nous devons gérer l'eau avec sagesse - de manière efficace, rentable et équitable - si nous voulons éviter la calamité d'un manque d'eau utilisable.
Les bassins versants forestiers fournissent environ 75 % des ressources en eau douce accessibles dans le monde, dont dépendent plus de la moitié des habitants de la planète pour leurs besoins domestiques, agricoles, industriels et environnementaux. Les forêts constituent donc une infrastructure naturelle vitale, et leur gestion peut fournir des "solutions fondées sur la nature" à toute une série de défis sociétaux liés à l'eau. Cette édition d'Unasylva explore ce potentiel.