
Le Programme Forêts et eau développe, soutient et mets en œuvre des activités intégrées liées aux forêts et à l'eau, afin de répondre aux besoins des pays et des parties prenantes et d'assurer des ressources forestières et hydriques durables pour l'avenir. À travers ces activités, le Programme fournit des conseils techniques pour les projets relatifs aux forêts et à l'eau; mène des formations pour les agents techniques et les autres parties prenantes; partage les ressources, les enseignements tirés et les outils qui peuvent aider les parties prenantes; et préconise la mise en place de politiques et de pratiques intégrées forêts-eau au niveau local, national et international.

Hauts plateaux Fouta Djallon phase II
2015-2021 Fonds pour l'environnement mondial
En tant que source principale d'eau pour les communautés et l'agriculture d'Afrique de l'Ouest, l'objectif de développement du projet est d'assurer la conservation et la gestion durable des ressources naturelles des Hauts-plateaux Fouta Djallon avec une attention particulière sur les interactions forêts-eau et le développement de moyens de subsistance résilients.
Cela se concrétise par une coopération régionale en matière de planification et de mise en œuvre; par l'établissement de cadres juridiques et institutionnels; par la mise en œuvre d'une gestion intégrée des ressources naturelles et des paysages; par le développement des capacités des communautés locales; et par la promotion du développement des entreprises et de flux de revenus diversifiés. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vie et nature
Mars 2015-2019
Fonds pour l'environnement mondial Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience des communautés rurales par l'adoption d'une démarche axée sur les micro-bassins versants en matière de changement et de variabilité climatiques pour parvenir à la sécurité alimentaire durable au Cambodge.
Afin d'améliorer la vie de milliers d'agriculteurs, ce projet porte sur les travaux entrepris par le Cambodge pour aider les communautés rurales à s'adapter au changement climatique et en atténuer les effets. Les approches participatives incluent l'élaboration de plans de gestion des bassins versants dans tous les paysages ciblés, avec une aide à la replantation de la végétation et des arbres dans les rivières, les fleuves et les zones boisées, ainsi que la construction de structures de rétention d'eau et d'irrigation à petite échelle. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Adaptation des paramètres du Blue Targeting Tool (BTT) aux débits du Brésil
2017 | Swedish Forest Agency; Université de Sao Paulo
Le BTT a été développé par WWF Suède en 2011 pour favoriser l'adoption de bonnes pratiques en matière de sylviculture le long des petits cours d'eau. Il est actuellement adapté aux écosystèmes forestiers tropicaux du Brésil, dans le cadre d'un processus d'élaboration des paramètres en fonction des caractéristiques des cours d'eau brésiliens.
Le BTT adapté est actuellement en phase d'essai dans Extrema, une région très importante pour la sécurité hydrique de la région métropolitaine de l'état de São Paulo. Un mécanisme de paiement pour les services écosystémiques (PSE) est également mis en oeuvre parallèlement au processus d'adaptation du BTT. C'est le premier mécanisme de PSE à être mis en place dans cette région avec l'objectif de conserver et d'utiliser de manière durable les ressources en eau du Brésil. L'utilisation du BTT soutiendra les mesures de suivi en vue d'atteindre les objectifs de gestion des forêts et de l'eau. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Autres projets relatifs à des plans d'action
Parmi les autres projets sur des plans d'action, citons: des projets de recherche en Chine, au Kenya et en Espagne; des projets de reboisement en Éthiopie et en Inde; et des projets sur le bambou et les moyens de subsistance en Éthiopie, en Inde, à Madagascar et en Tanzanie. Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets relatifs aux plans d'action sur les forêts et l'eau.