RuralInvest: favoriser l'accès au financement pour les petits entrepreneurs

Boîte à outils à l’intention des partenaires du développement

RuralInvest au service des projets

La plupart des approches de la préparation aux investissements sont soit conçues pour des projets de plusieurs millions de dollars, soit axées sur un domaine spécifique. Souvent, il n’existe pas d’outil de soutien généralisé pouvant être utilisé par les personnels nationaux travaillant avec des particuliers ou des groupes pour préparer des projets d’investissement rural de petite et moyenne envergure.

RuralInvest offre aux techniciens de terrain nationaux une formation qui permettra d’aboutir à des plans d’affaires harmonisés de grande qualité, fournissant la plupart des informations généralement demandées par les institutions financières et les partenaires de développement.

Avantages de l’application de RuralInvest à un projet de développement:

  • L’approche participative et les boucles de rétro-information garantissent que les entrepreneurs dirigent le processus, qu’ils s’approprient pleinement les projets et en assument la responsabilité.
  • La formation est adaptée à chaque contexte et renforce les capacités nationales, y compris au sein des viviers de formateurs nationaux qui peuvent soutenir les utilisateurs de RuralInvest dans leur projet.
  • La méthodologie comporte une analyse à deux niveaux permettant de présélectionner les propositions avant d’élaborer un plan d’affaires détaillé.
  • Elle aboutit à des rapports harmonisés et visuellement attrayants qui facilitent les comparaisons entre différents plans d’affaires.
  • RuralInvest s’appuie sur un logiciel gratuit qui traduit les données collectées de manière participative en plans d’affaires de qualité professionnelle tout en stockant les données pour le suivi et l’évaluation. Il fournit également des versions synchronisées hors ligne et en ligne pour faciliter l’utilisation et la collaboration.
  • RuralInvest est un excellent outil de communication qui permet de mettre en relation les techniciens de terrain, les entrepreneurs et les responsables des banques. La participation constante de l’entrepreneur au processus peut favoriser la vérification et l’exactitude des données à l’appui des décisions financières.
  • L’équipe principale chargée de RuralInvest au sein de la FAO met constamment au point de nouveaux supports pédagogiques et tutoriels, et organise en permanence des événements et des webinaires à destination de la communauté.

Quels types d’investissements sont pris en charge?

RuralInvest est généralement utilisé pour des projets de petite et moyenne envergure, pour des montants de l’ordre de 5 000 à 500 000 USD, selon la complexité de la conception du projet. Il peut être utilisé pour un vaste éventail d’activités à but lucratif dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de la sylviculture, des industries agroalimentaires, du tourisme, des services de transport, de l’artisanat, de la vente au détail, de la vente en gros, des services de stockage, etc.

Accéder aux cours en ligne

Télécharger le logiciel

Le processus RuralInvest au service d’un projet de développement

La mise en œuvre de RuralInvest dans un projet de développement nécessite une formation et un renforcement des capacités au niveau local. Par conséquent, nous encourageons les partenaires à s’adresser à l’équipe de RuralInvest dès la phase de conception afin que le meilleur soutien possible leur soit apporté.

Le processus RuralInvest au service d’un projet de développement:

  1. Conception du soutien RuralInvest
    L’équipe de RuralInvest travaille avec l’équipe de coordination du projet pour comprendre les besoins et concevoir les activités selon les exigences, en planifiant les activités de renforcement des capacités de manière à assurer l’utilisation la plus efficace de la méthodologie.

  2. Formation de formateurs nationaux
    Idéalement, la première série de formations est destinée à des professionnels, qui doivent d’abord devenir utilisateurs experts, puis formateurs nationaux. Une fois que l’on s’est assuré qu’ils maîtrisent bien les outils, ces premiers experts conduisent les futures formations dans le pays avec le soutien de l’équipe de RuralInvest.

  3. Formation des techniciens de terrain
    Avec le soutien de l’équipe principale de RuralInvest, les formateurs nationaux entreprennent de former de nouveaux utilisateurs de RuralInvest. Ils supervisent les exercices et donnent un retour d’information aux participants.

  4. Élaboration des plans d’affaires
    Les utilisateurs de RuralInvest travaillent avec les entrepreneurs pour élaborer les plans d’affaires. Avec le soutien de l’équipe principale de RIV, les formateurs nationaux supervisent et soutiennent ce processus.

  5. Plans d’affaires soumis pour financement
    L’étape finale consiste à soumettre le plan d’affaires de l’entrepreneur aux institutions concernées en vue d’obtenir une subvention et/ou un prêt.