RuralInvest: favoriser l'accès au financement pour les petits entrepreneurs

À propos de RuralInvest

RuralInvest est une boîte à outils gratuite destinée à accompagner les techniciens de terrain dans leur travail auprès des entrepreneurs en permettant la systématisation et l’élaboration de plans d’affaires durables et de qualité professionnelles.

Cette boîte à outils comprend un logiciel d’utilisation facile, un cours en ligne, une formation sur mesure en face-à-face, des manuels d’utilisation et une communauté mondiale d’utilisateurs. En s’appuyant sur une approche participative et ascendante, la méthodologie de RuralInvest rassemble les communautés locales, les entrepreneurs ruraux, les techniciens de terrain déployés par les pouvoirs publics, les personnels des projets et les institutions financières pour définir, préparer, évaluer et financer des projets d’investissement rural durables de petite et moyenne envergure.

La boîte à outils comporte les éléments suivants:

  • Un logiciel d’utilisation facile pour l’élaboration de plans d’affaires

  • Un cours en ligne pour maîtriser la méthodologie
  • Des modules de formation sur mesure, en face-à-face, pour renforcer les capacités nationales
  • Des manuels de l’utilisateur et des supports pédagogiques
  • Une communauté mondiale d’utilisateurs

La FAO a déployé cette boîte à outils participative et interactive dans plus de 40 pays. Plus de 1 000 personnes ont ainsi été formées et plus de 2 000 plans d’affaires élaborés.

Au cours des trois dernières années:

  • RuralInvest a été lancé dans plus de 10 pays
  • RuralInvest a été adopté par les partenaires au sein des institutions financières internationales dans le cadre de six projets d’investissement public
  • RuralInvest a permis de former plus de 350 techniciens de terrain, personnels de projets et personnels d’institutions financières

Pourquoi cibler les entreprises du monde agricole et rural?

Les petites entreprises rurales produisent 80 pour cent de l’approvisionnement alimentaire mondial et représentent de loin le plus grand nombre d’investisseurs en capital dans les exploitations agricoles. Elles rencontrent cependant encore beaucoup de difficultés pour accéder aux fonds des institutions de financement nationales ou internationales.

Par ailleurs, le caractère particulier de l’agriculture nécessite des solutions spécifiques. 

L’idée est donc d’élaborer des plans d’affaires solides au moyen d’une approche participative et d’un logiciel spécialisé qui cible spécifiquement les modèles agroalimentaires à petite échelle (production, élevage, services, transformation des produits agroalimentaires) et qui est adapté à leur contexte.

À qui RuralInvest est-il destiné?

Les partenaires du développement:

RuralInvest a pour objet de former des techniciens de terrain afin d’aider les entrepreneurs ruraux à élaborer leurs plans d’affaires, les montants visés variant généralement entre 2 000 et 500 000 USD. L’utilisation de RuralInvest pour les composantes relatives au développement des entreprises et aux subventions offre aux équipes de projet et au personnel de terrain une approche systématique leur permettant de mettre au point des plans d’affaires de grande qualité, facilement personnalisables et intégrables aux activités du projet visé.

Avantages de l’application de RuralInvest à un projet de développement:

  • L’approche participative et les boucles de rétro-information garantissent que les entrepreneurs dirigent le processus, qu’ils s’approprient pleinement leur plan d’affaires et en assument la responsabilité.
  • La formation est adaptée à chaque contexte et renforce les capacités nationales, y compris au sein des viviers de formateurs nationaux qui peuvent soutenir les utilisateurs de RuralInvest dans leur projet.
  • La méthodologie comporte une analyse à deux niveaux permettant de présélectionner les propositions avant d’élaborer un plan d’affaires détaillé.
  • Elle aboutit à des rapports harmonisés et visuellement attrayants qui facilitent les comparaisons entre différentes propositions commerciales.
  • RuralInvest s’appuie sur un logiciel gratuit qui traduit les données collectées de manière participative en plans d’affaires de qualité professionnelle tout en stockant les données pour le suivi et l’évaluation. Il fournit également des versions synchronisées hors ligne et en ligne pour faciliter l’utilisation et la collaboration.
  • RuralInvest est un excellent outil de communication qui permet de mettre en relation les techniciens de terrain, les entrepreneurs et les responsables des banques. La participation constante de l’entrepreneur au processus peut favoriser la vérification et l’exactitude des données à l’appui des décisions financières.
  • L’équipe principale chargée de RuralInvest au sein de la FAO met constamment au point de nouveaux supports pédagogiques et tutoriels, et organise en permanence des événements et des webinaires à destination de la communauté.

Particuliers:

Si vous êtes technicien de terrain, chargé de vulgarisation, un professionnel du développement international, un représentant d’université ou de centre de formation, un consultant en élaboration de plans d’affaires ou un spécialiste financier, RuralInvest pourra vous intéresser. Vous pouvez suivre nos cours en ligne gratuits et obtenir une certification. Non seulement vous apprendrez à maîtriser la méthodologie, mais vous aurez accès à notre communauté d’utilisateurs du monde entier.

Avantages de se former via RuralInvest en tant que particulier:

  • Vous obtenez une certification officielle du Pôle de formation en ligne de la FAO.
  • Vous apprenez une méthodologie et avez accès à un outil que vous pouvez utiliser pour aider les entrepreneurs à élaborer leur plan d’affaires.
  • Vous pouvez accéder à un réseau de professionnels du monde entier pour échanger vos connaissances et recevoir une assistance technique, de nouveaux matériels et des informations sur les formations.
  • Vous vous ouvrez de nouvelles possibilités en tant qu’expert RuralInvest et pouvez même devenir formateur RuralInvest dans votre pays.

Institutions nationales:

Le renforcement des capacités des institutions nationales (universités, services de vulgarisation, centres d’entrepreneuriat ou institutions financières) est essentiel pour assurer le succès à long terme de l’aide aux petits entrepreneurs. Les institutions nationales renforcent le déploiement de RuralInvest au niveau des pays en formant des professionnels capables d’utiliser la boîte à outils à l’appui des entrepreneurs. Les organisations qui décident de travailler en partenariat avec RuralInvest recevront une assistance à 360° de la part de l’équipe RuralInvest.

Avantages pour les institutions de s’associer à RuralInvest:

  • Accès à l’assistance technique de RuralInvest par la FAO
  • Intégration à un réseau de professionnels et d’institutions permettant d’échanger des connaissances et des bonnes pratiques
  • Accès au logiciel RuralInvest: convivial et gratuit, ce logiciel à l’appui des petites et moyennes entreprises rurales de tous types traduit la collecte participative de données en plans d’affaires de qualité professionnelle. Il fournit également des versions synchronisées hors ligne et en ligne pour faciliter l’utilisation et la collaboration
  • Accès à la méthodologie RuralInvest pour les formations, à des matériels gratuits, et aux conseils émanant d’une communauté mondiale de formateurs