Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)
Formation SHARP en Juba, Soudan du Sud (©FAO/David Colozza)


A propos de SHARP

Le Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique  (SHARP) est conçu comme un instrument pour évaluer la résilience des agriculteurs et des éleveurs au changement climatique.

Suite à une évaluation de la résilience des ménages face aux perturbations climatiques, réalisée par enquête (Phase 1), les lacunes et les faiblesses des réponses des producteurs, productrices et institutions face à la variabilité climatique sont identifiées et analysées (Phase 2). Enfin, les informations recueillies au cours des deux premières phases sont intégrée avec des données climatiques au niveau plus large, dans le but d'aider les agriculteurs à définir des actions prioritaires pour renforcer la résilience de leurs écosystèmes agricoles - ainsi que d'orienter les institutions vers les meilleures approches politiques possibles afin de renforcer la résilience climatique (Phase 3).

SHARP a une base théorique solide, ayant été développé en partenariat avec l'Université de Leeds après un examen approfondi de la littérature sur la résilience climatique et la résilience des outils d'évaluation existants (voir Dixon et al., 2014). Le questionnaire a de plus été examiné et affiné lors de consultation avec plus de 150 experts internes et externes et lors de discussion avec plus de 450 agriculteurs. Le questionnaire est basé sur les "indicateurs de la résilience des agroécosystèmes" développés par Cabell et Oelofse (2012).  Deux importantes révisions techniques ont été réalisées en 2017 et 2019 sur la base des enseignements tirés de la mise en œuvre de l'outil. Ceci a conduit à une version améliorée du questionnaire SHARP+, ainsi qu'à une nouvelle application sur tablette et téléphone utilisant la plateforme KoBoToolbox. 

Le développement de SHARP a reçu un financement de l'Union Européenne à travers du programme "Improved Global Governance for Hunger Reduction". Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considéré comme reflétant la position officielle de l'Union Européenne ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.