Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)
Formation SHARP en Virei, Angola (©FAO/Txaran Basterretxea)

Présentation de l'outil

SHARP+ prend la forme d'une enquête numérique personnalisable utilisant une application (disponible sur KoBoToolbox). L'outil peut être utilisé directement sur un ordinateur ou avec une tablette ou un smartphone Androïde, permettant de remplir le questionnaire sans connexion internet. L'enquête comprend des questions relatives aux aspects critiques du fonctionnement des ménages et des exploitations agricoles, couvrant divers domaines: l'environnement, les pratiques agricoles, les facteurs sociaux, économiques et de gouvernance, afin d'évaluer de manière intégrée tous les aspects du système agricole/pastoral en utilisant une approche holistique.

L'enquête standard SHARP+ se compose de 33 modules, dont 17 sont obligatoires (marqué avec un astérisque *) pour l'évaluation et 16 facultatifs, chacun se rapportant à différents aspects du ménage et du système agricole. Les modules optionnels sont fournis pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leur questionnaire, en fonction de leur contexte et de l'objectif du projet/programme.

 

Pour chaque module, deux types de questions sont posées : 1) la composante technique, qui recueille des informations factuelles sur le système de subsistance/agricole/pastoral ; 2) la composante d'auto-évaluation de l'adéquation qui évalue la propre évaluation du répondant sur la résilience d'un aspect donné de son système de subsistance/agricole/pastoral. En combinant ces évaluations internes et externes de la résilience du ménage, le SHARP permet une évaluation intégrée de la résilience. Sur la base des réponses données aux questions de chaque composante, des scores de résilience sont compilés par module. Le SHARP permet ensuite aux utilisateurs d'identifier les aspects les moins et les plus résilients du ménage et du système agricole dans le but de les renforcer.

Le dernier module du SHARP couvre la composante de l'auto-évaluation de l'importance. Ce module donne aux répondants la possibilité de réfléchir aux différents aspects couverts et discutés au cours de l'évaluation et de classer par ordre de priorité ceux qu'ils considèrent comme les plus importants pour le renforcement de la résilience. Les répondants peuvent énumérer les trois aspects les plus importants à changer et les moyens nécessaires pour réaliser ce changement (par exemple, une meilleure connaissance, une meilleure infrastructure, un meilleur accès aux services, etc.)


Pourquoi une application pour tablette?

L'utilisation de tablettes pour enregistrer des informations permet une précision maximale, la flexibilité et des résultats immédiats: plusieurs personnes peuvent être interrogés dans le même temps et de manière participative en groupe et les données recueillies peuvent être facilement partagées avec une base de données centrale. En outre, l'application génère automatiquement un rapport contenant une analyse préliminaire des données recueillies - et offre la possibilité de comparer en temps réel le pointage et mettre en évidence les meilleurs ou les pires éléments de l'agriculture ou du système pastoral en termes de résilience au changement climatique pour engendrer discussions tandis que sur le terrain.