Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

Les changements climatiques affectent chaque année la vie de millions d'agriculteurs et d'éleveurs. La nécessité de construire des communautés résilientes, capables de s'adapter et de résister aux nouvelles conditions climatiques est cruciale. C'est pourquoi, en 2014, la FAO a développé l'outil Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP).  La FAO travaille en synergie avec un certain nombre de partenaires pour développer des projets visant à améliorer la résilience des agriculteurs et éleveurs dans un effort pour sauvegarder leur mode de vie, préserver leurs connaissances indigènes locales et améliorer les moyens de subsistance de leurs communautés.. Une révision technique de l'outil a été menée en 2017, ce qui a donné lieu à une forme améliorée de l'outil: SHARP+

La résilience, un concept clé: 

Basé sur les 13 indicateurs de résilience des agroécosystèmes de Cabell et Oelofse (2012), l'outil SHARP+ est une évaluation holistique de la résilience climatique des agriculteurs et éleveurs au niveau des ménages, qui vise à identifier les aspects moins des résilients des systèmes étudiés, pour fournir une base de référence sur laquelle des changements peuvent être apportés. SHARP+ définit la résilience comme la capacité d'un système à se rétablir, à se réorganiser et à évoluer après avoir subi des stress et des perturbations externes (Choptiany et al. 2015)

BÉNÉFICES ET UTILISATIONS DE SHARP+

SHARP+ est à la fois un outil d'apprentissage et un outil de suivi et d'évaluation (S&E).

Il comble un vide dans les évaluations de la résilience des systèmes agricoles en utilisant une approche holistique, intégrée, inclusive et scientifiquement fondée.

L'évaluation couvre ainsi les aspects socio-économiques, environnementaux et agronomiques du système agricole et du ménage. En outre, des informations sur l'indice de diversité alimentaire des ménages et le processus de prise de décision intra-ménage sont également collectées.

L'outil offre :

  • Des données clés sur le système agricole et le ménage pour mieux comprendre le contexte ;
  • Des données numériques et des informations géo-référencées permettant d'identifier à travers des analyses statistiques plus poussées les liens de causalité entre l'organisation du ménage et de l'exploitation agricole et la résilience ;
  • Des scores de résilience et l'identification des vulnérabilités au sein du système étudié pour identifier les solutions et renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique ;
  • Un classement des priorités pour renforcer la résilience climatique, basé sur les priorités perçues par les agriculteurs interrogés.

L'outil peut donc être très utile pour identifier les aspects du système agricole nécessitant une intervention et informer la conception des activités des projets, pour mener le suivi et évaluation de la résilience et des capacités d'adaptation de la population impliquée et pour soutenir le développement des Champs-Ecoles de producteurs.

Partenaires et donneurs