Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

Une nouvelle étude évaluant et analysant la résilience climatique des agriculteurs suisses et ougandais à l'aide du SHARP+ vient d'être publiée

24/03/2022

L'outil SHARP+ a été utilisé dans une étude comparative menée en collaboration avec l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) pour explorer la résilience et mieux comprendre ses conditions préalables dans deux contextes différents, l'Ouganda et la Suisse.

Les données ont été collectées dans le cadre de deux projets indépendants différents : L'évaluation de la résilience des systèmes agricoles suisses dans le canton de Vaud (ETHZ)L'intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale en Ouganda, à travers l'approche champ-école de producteurs (FAO, FEM).

Les chercheurs ont constaté que les stratégies de construction de la résilience sont fortement dépendantes du contexte et que les agriculteurs mettent en oeuvre des réponses très différentes face aux perturbations et chocs subis par leurs systèmes de production.

Les agriculteurs ougandais subissent constamment de petites perturbations qui les obligent à s'adapter en permanence et donc à accroître leur résilience. Pour ce faire, ils s'appuient notamment sur leurs connaissances traditionnelles, les mécanismes coutumiers et la coopération communautaire. Cependant, l'étude a révélé un manque de redondance au sein de leur système (par exemple, l'accès aux intrants, à l'eau, à l'énergie, etc.) pour mieux amortir les chocs, ainsi qu'un faible accès à la formation, à l'éducation et à l'information sur les pratiques durables et les prévisions météorologiques.

Les agriculteurs suisses, quant à eux, maintiennent la résilience de leur système de production grâce à un fort soutien institutionnel et à un bon accès à l'information et nouvelles technologies. Cependant, les agriculteurs sont très dépendants des marchés et des subventions pour maintenir leurs revenus, ce qui peut conduire à une instabilité lors de changements institutionnels. En outre, l'étude a montré qu'il y a un manque de diversité dans leur système de production et peu de coopération au sein de leur communauté, ce qui peut davantage réduire la résilience des agriculteurs.

Ainsi, l'étude suggère que les agriculteurs s'adaptent et construisent diverses stratégies d'adaptation en fonction de leur contexte.

Cliquez ici pour trouver l'article complet, en savoir plus sur la résilience des agriculteurs dans ces deux contextes et voir toute l'étendue de l'utilisation de l'outil SHARP+.