Les communautés rurales autour d’Ouesso dépendent de la viande sauvage et du poisson pour leur sécurité alimentaire, identité culturelle et subsistance. Or la croissance démographique, suite à l’exploitation forestière et l’expansion des réseaux routiers, fait augmenter la demande. Notre nouveau modèle de gestion participative de la faune sauvage assure et renforce les droits des peuples autochtones et communautés rurales dans les concessions forestières. Il entend renforcer la sécurité alimentaire/nutritionnelle, la santé et le bien-être, en conservant la biodiversité et ses services, améliorer la gestion de la chasse et de la pêche dans les concessions forestières, renforcer les droits des communautés et apporter des sources alternatives de protéines animales dans les centres urbains et les camps d'exploitation forestière.
Le SWM Programme au Congo travaille avec 3 200 personnes à Kabo, Leme et les zones attenantes, 17 000 personnes à Pokola, 30 000 à Ouesso. Les activités sont coordonnées par la WCS en collaboration avec le Gouvernement congolais.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Un examen complet de 452 textes juridiques sur la faune sauvage et autres secteurs a été réalisé. L'analyse juridique, finalisée lors d'ateliers nationaux et régionaux, a été validée dans un atelier incluant neuf ministères puis publiée sur la plateforme juridique. Commentaires et propositions relatifs au projet de loi sur la faune et les aires protégées ont été soumis au Ministère des Forêts (MEF).
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
Des groupes de gouvernance – deux pour la chasse, deux pour la pêche – ont été constitués en tant qu’associations à but non lucratif, à Kabo-Gbagbali (94 chasseurs et 100 pêcheurs) et à Leme-Boundzélé (28 chasseurs et 56 pêcheurs). Le programme a également soutenu 207 micro-entreprises communautaires (aviculture, agriculture, boulangeries) qui fournissent des sources de revenus alternatives aux personnes impliquées dans la chaîne de valeur de la viande sauvage. Les communautés ont participé activement à la formation sur la gestion d'entreprise et l'épargne. Un jeu de chasse innovant encourage le débat entre groupes de chasseurs concernant l'impact de la chasse sur la faune et les questions de durabilité.
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
À Ouesso et Pokola, zones urbaines du nord du Congo, un groupe de 150 participants, dont 80 autochtones, a contribué à l’actuelle campagne de changement de comportement pour réduire la consommation de viande sauvage au profit de celle d'élevage domestique. Dans quatre villages, environ 80 éleveurs de petits ruminants ont été formés et un service vétérinaire privé est créé. Les séances de sensibilisation/formation ont proposé un jeu de cartes sur l'élevage de volailles promouvant des pratiques de chaînes saines et durables. En outre, une étude sur la consommation de viande sauvage à Brazzaville a servi de base à une campagne de changement de comportement visant à réduire les risques zoonotiques.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
La recherche a permis de détecter l'exposition à des agents pathogènes chez les personnes impliquées dans le commerce/consommation de chauves-souris.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.