Dans la région du Rupununi, poissons et faune sauvage font partie intégrante de la culture et du régime alimentaire des autochtones. La chasse est essentiellement de subsistance et ne contribue pas au commerce dynamique de viande sauvage sur la côte du Guyana, à cause de la distance et de l’état des routes. La riche biodiversité de la région est de plus en plus menacée du fait de sa plus grande accessibilité et de l’apparition de nouvelles activités économiques. Le SWM Programme au Guyana encourage les initiatives communautaires coordonnées qui soutiennent sécurité alimentaire et moyens de subsistance traditionnels, et contribuent à maintenir en bonne santé les populations halieutiques et fauniques.
Le SWM Programme au Guyana travaille activement avec 24 communautés. Les activités de terrain sont menées par la Guyana Wildlife Conservation and Management Commission, en partenariat avec six organisations locales (South Rupununi Conservation Society, Visit Rupununi, Rupununi Livestock Producers Association, South Rupununi District Council, North Rupununi District Development Board, Caiman House) et en coordination avec le CIFOR-ICRAF.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Basé sur l’analyse de 236 textes juridiques, un profil juridique du Guyana a été publié sur la plateforme juridique. Les lois coutumières sur l'utilisation de la faune sauvage au Rupununi ont aussi été examinées. Le SWM Programme a contribué à élaborer la politique nationale de la pêche en eaux intérieures, et à modifier la loi sur la pêche et le projet de loi sur l'aquaculture. Tous les acteurs ont été largement impliqués. Un résultat clé a été le renforcement des capacités et des compétences des institutions locales concernées par la gestion de la faune sauvage.
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
L'équipe a contribué à l'élaboration de:
Produit 3: Filierèes et consommation saines et durables
L'équipe a analysé la chaîne de valeur du commerce de la viande sauvage et créé un système de suivi dans la région côtière du pays, principal point de consommation. Le SWM Programme a lancé plusieurs campagnes de changement de comportement:
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
Le SWM Programme a facilité la création d'un groupe de travail multisectoriel sur les maladies zoonotiques liées à la faune sauvage, hébergé par la plateforme nationale One Health (Une seule santé) du Ministère de la santé. Ce groupe contribue à l’établissement de protocoles et de réglementations pour la sécurité alimentaire de la viande sauvage. Il comprend dix institutions gouvernementales et huit représentants de la société civile et des communautés autochtones. Un processus national a été organisé pour classer par ordre de priorité les principales maladies zoonotiques provenant de la faune sauvage.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.