Le corridor forestier de Bismarck est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde, avec un niveau élevé d’endémisme. La région abrite également une grande diversité de communautés autochtones qui, en tant que propriétaires fonciers coutumiers, dépendent de la faune et de la flore de la forêt pour leur alimentation et leurs pratiques traditionnelles. Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme, d’après son nom en anglais) a mis en avant une approche visant à sécuriser ces paysages, d’une grande importance du point de vue de la biodiversité et de la culture, par le biais de mesures de conservation communautaires dans quatre provinces clés des hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), avec le soutien de l'administration provinciale et du district.
Le SWM Programme en Papouasie-Nouvelle-Guinée travaille avec quatre communautés dans le corridor forestier de Bismarck. Les activités sur le terrain sont coordonnées par la Wildlife Conservation Society (WCS) en collaboration avec l'autorité nationale chargée de la conservation et de la protection de l'environnement.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Le SWM Programme a facilité la conclusion de trois accords juridiques volontaires appelés «actes de conservation», qui ont abouti à la formation de trois zones de conservation communautaires couvrant 193 km² et comprenant un total de 19 clans. Sur les 193 km2, environ 92 km² sont destinés à un usage coutumier. Ces actes de conservation créent un cadre permettant aux communautés autochtones de décider collectivement de l'utilisation durable de la faune et des ressources naturelles sur les terres qui leur appartiennent. Avec le soutien du SWM Programme , des consultations communautaires et une planification sont en cours en vue de signer un quatrième acte de conservation avec une nouvelle communauté.
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
La capacité opérationnelle des organisations communautaires à gérer les zones couvertes par les actes de conservation continue d'être renforcée par des formations régulières. Les membres de la communauté ont été formés à la surveillance de ces zones; ainsi, dix d'entre eux sont devenus des gardes communautaires et ont reçu du matériel ou d'autres formes de soutien. Au cours de l'année prochaine, le SWM Programme mettra en place des patrouilles régulières de ces gardes dans les zones de conservation. De plus, plus de 2 000 kits de préservation des Bilas ont été produits et distribués dans le but de réduire les pressions exercées par la chasse sur les espèces sauvages culturellement importantes. Ces kits prolongent la durée de vie de ces importants artefacts culturels et aident les communautés à célébrer leurs diverses cultures tout en sauvegardant la faune emblématique de la région.
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
Suite à de larges consultations communautaires participatives, la volaille a été introduite comme une alternative possible à la viande sauvage. Environ 593 poulets ont été distribués aux organisations communautaires dont les membres ont reçu formation et encadrement sur les soins aux animaux, la production de volaille et la biosécurité. Le SWM Programme a aussi renforcé les pépinières communautaires en plantant plus de 58 000 arbres indigènes dans des zones déboisées. Enfin, d'autres sources alternatives de revenus, notamment la culture de champignons et l'apiculture, sont soutenues. Un accord récemment signé avec une grande entreprise internationale de production et d'exportation de café offre la possibilité d'améliorer les revenus grâce aux plantations de café existantes dans les trois communautés soutenues par le SWM Programme.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
L'équipe du SWM Programme en Papouasie-Nouvelle-Guinée travaille avec les autorités pour concevoir et appliquer des systèmes de prévention et de surveillance des risques zoonotiques dans les communautés.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.