Au Zimbabwe, Les populations fauniques sont en déclin à cause des sécheresses consécutives, de la perte d’habitat, de la chasse illégale pour la viande sauvage et du commerce de la faune sauvage. En outre, les conflits entre l’homme et la faune sauvage posent de nombreux défis aux communautés rurales. Le SWM Programme aide à créer des aires de conservation communautaires (CC) pour un meilleur aménagement du territoire et une gestion communautaire de la faune sauvage.
Dans le district de Binga (Matabeleland septentrional), le SWM Programme travaille avec les chefs traditionnels, les communautés locales et les autorités gouvernementales à la création de la CC Mucheni, pour réduire les conflits et promouvoir la coexistence entre communautés locales et faune sauvage – via des technologies abordables/appropriées protégeant bétail et cultures, et des pratiques de gestion de l'eau et du bétail qui diversifient les moyens de subsistance et les sources de revenus.
Le SWM Programme travaille avec 14 000 personnes dans trois chefferies (Sinampande, Sinakoma, Sinansengwe). Les activités de terrain sont coordonnées par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), en collaboration avec le gouvernement national.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
L'analyse juridique du SWM Programme a contribué à la révision de la loi sur les parcs et la faune sauvage, et soutiendra la réforme de la politique de gestion communautaire des ressources naturelles et de la loi sur les terres communales et les produits forestiers. La priorité a été donnée à la création d’aires de conservation communautaires, qui transfèrent la gestion de la faune sauvage aux communautés. La plateforme juridique du SWM Programme est utilisée dans les cours de formation vétérinaire du gouvernement, et plus de 200 personnes ont été formées aux questions juridiques liées aux aires de conservation.
Produit 2: Gestion adaptative de la faune sauvage
Les activités de gestion de la faune sauvage dans l’aire de conservation communautaire Mucheni comprennent:
Produit 3: Filières et consommation saines et durables
L'accent a été mis sur le renforcement de la production animale afin de renforcer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus des ménages et réduire le braconnage. Un programme réussi d'élevage de chèvres, introduisant les espèces Boer et Kalahari dans la région, a bénéficié à 3 800 ménages. D'autres activités consistent à trouver de nouveaux marchés pour vendre le bétail, réutiliser les bassins d’immersion et les courses pour améliorer la santé du bétail, et augmenter la production de miel grâce à de nouvelles ruches.
Produit 4: Prévention et gestion des risques zoonotiques
Un système de surveillance communautaire des risques zoonotiques, susceptibles d'affecter les communautés locales, la faune sauvage et les animaux domestiques, est mis en place. Il s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à intégrer un système de surveillance communautaire «Un seule santé» dans le système national de surveillance des animaux et des zoonoses, coordonné par le département des services vétérinaires et ses partenaires.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.