Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Cartographie des cultures à l'aide de la télédétection

Dans la région du Proche-Orient et du Nord de l'Arica (NENA), le suivi des terres cultivées est impératif pour estimer la productivité de l'eau des cultures, la gestion de la sécheresse et l'estimation de la consommation d'eau. Il n'existe pas de données fiables sur la superficie et l'étendue exactes des cultures, qui sont affectées par de sérieuses discontinuités entre les pays.

Des cartes saisonnières actualisées et fiables des cultures sont nécessaires pour analyser et accroître la confiance dans les résultats des modèles et des méthodologies appliqués pour déterminer la comptabilité de l'eau, estimer la productivité de l'eau des cultures et évaluer la durabilité de l'eau.

Une contribution importante du projet pour les pays sera l'adoption des progrès de la technologie spatiale (télédétection par satellite), en particulier pour la détermination de la consommation d'eau (ET) et la cartographie des cultures. La cartographie des cultures à une résolution de 10 à 30 m permettra d'analyser les résultats des modèles et des informations obtenues par télédétection ainsi que la technique de validation au sol pour soutenir la comptabilité de l'eau et la détermination de la productivité de l'eau des cultures (biomasse et rendement).

Approche adoptée (basée sur l'approche Wapor avec l'utilisation de la collecte ODK pour la collecte de données au niveau du terrain)

Activité : Renforcer les capacités au niveau national pour créer des cartes des cultures en utilisant la télédétection et les utiliser pour la vérification et l'analyse des modèles et des méthodologies, y compris la base de données Wapor pour évaluer la productivité de l'eau et de l'énergie.

Le groupe cible : personnel qualifié et ingénieurs agronomes ayant une connaissance approfondie des principales cultures du pays et des connaissances de base en matière de télédétection et de système d'information géographique (SIG).

Une longue formation a été conçue dans un pays pilote (Tunisie), puis régionalisée avec 8 pays dans le but de renforcer les capacités du personnel en matière de cartographie des cultures afin de pouvoir produire de manière autonome des estimations cohérentes et impartiales des superficies agricoles cultivées, des types de cultures, de la méthode d'arrosage des cultures, à haute résolution, en utilisant des algorithmes de télédétection multi-capteurs et multi-date et des algorithmes de cartographie des terres cultivées (CMA) à maturité.

La formation a été mise en œuvre sous la forme d'une formation longue sur une période de 6 mois. Le cours complet était composé de 5 blocs et a été conçu et développé de manière à ce que la formation forme un ensemble cohérent, allant des connaissances de base aux connaissances et compétences plus avancées en télédétection nécessaires à la production de classifications de l'occupation des sols.

Le cours de formation complet a été conçu et développé en étroite collaboration avec l'IHE de Delft, Nieuwland et eLEAF et s'est appuyé sur les méthodologies développées pour le projet WaPOR.

La formation se voulait pratique - chaque pays a travaillé sur un site dans son pays et a procédé à une collecte de données étendue pour valider les résultats et augmenter la précision des cartes de culture. Le guide de terrain utilisé est la méthodologie FRAME et des outils open source tels que ODK collect (validation sur le terrain) et QGIS/GEE pour la classification des images.

Des détails sur les activités de cartographie des cultures au niveau national sont disponibles sur les pages Pays.

Cette activité soutient l'analyse des résultats disponibles :

  • sur la productivité de l'ET et de l'eau sur la base de données Wapor
  • sur la surveillance des terres - Earthmap

Partagez