Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Chaîne de valeur, pertes et déchets alimentaires

La chaîne de valeur alimentaire (FVC) se compose de toutes les parties prenantes qui participent aux activités coordonnées de production et de valeur ajoutée nécessaires à la fabrication des produits alimentaires.

Une chaîne de valeur alimentaire durable (SFVC) est une chaîne de valeur alimentaire qui:

  • est rentable à toutes ses étapes (durabilité économique);
  • présente des avantages généraux pour la société (durabilité sociale);
  • a un impact positif ou neutre sur l'environnement naturel (durabilité environnementale)

Le concept de CVSF reconnaît que les chaînes de valeur sont des systèmes dynamiques, axés sur le marché, dans lesquels la coordination verticale (gouvernance) est la dimension centrale et pour lesquels la valeur ajoutée et la durabilité sont des mesures de performance explicites et multidimensionnelles, évaluées au niveau agrégé. Le cadre de développement de la chaîne de valeur des produits agricoles considère la chaîne de valeur des produits agricoles comme le cœur d'un système d'environnements économiques, sociaux et naturels complexes qui déterminent le comportement et la performance des exploitations agricoles et autres entreprises agroalimentaires.

Le noyau de la société-écran comprend les acteurs de la chaîne de valeur qui produisent ou achètent des produits en amont, ajoutent de la valeur à ces produits et les vendent ensuite au niveau suivant. Ces acteurs remplissent quatre fonctions : la production (agriculture, pêche, exploitation forestière ou agroforesterie), l'agrégation, la transformation et la distribution (vente en gros et au détail). L'étape d'agrégation est particulièrement importante pour les sociétés-écrans des pays en développement, où l'agrégation et le stockage efficaces de petits volumes de produits collectés auprès de petits producteurs très dispersés constituent souvent un défi majeur.

Les acteurs des sociétés-écrans sont liés entre eux et à leur environnement opérationnel plus large par une structure de gouvernance. Il existe des liens horizontaux entre les acteurs à un stade particulier de la chaîne, par exemple les agriculteurs qui s'organisent en coopératives, et des liens verticaux au sein de la chaîne globale, par exemple les agriculteurs qui fournissent leurs produits à des entreprises alimentaires par le biais de contrats.

En fin de compte, la valeur est déterminée par le choix des denrées alimentaires que les consommateurs achètent sur les marchés nationaux et internationaux. Il en résulte que le développement de la chaîne alimentaire commence par une opportunité sur le marché et remonte la chaîne pour identifier les aspects qui doivent être améliorés pour saisir cette opportunité.

Figure 1. Le cadre de la chaîne de valeur alimentaire durable

Pertes et déchets alimentaires est en effet devenu un sujet de grande préoccupation publique. L'Agenda 2030 pour le développement durable reflète la prise de conscience mondiale accrue du problème. Objectif 12.3 des objectifs de développement durable appelle à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs d'ici 2030, ainsi qu'à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement.

Pertes de nourriture est la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des actions des fournisseurs de denrées alimentaires dans la chaîne, à l'exclusion des détaillants, des prestataires de services alimentaires et des consommateurs. Empiriquement, il s'agit de toute denrée alimentaire qui est mise au rebut, incinérée ou éliminée d'une autre manière le long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire depuis la récolte/l'abattage/le rattrapage jusqu'au niveau du détail, mais à l'exclusion de celui-ci, et qui ne fait l'objet d'aucune autre utilisation productive, telle que l'alimentation animale ou les semences.

Déchets alimentaires fait référence à la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des actions des détaillants, des prestataires de services alimentaires et des consommateurs. La nourriture est gaspillée de nombreuses façons :

  • Les produits frais qui s'écartent de ce qui est considéré comme optimal, par exemple en termes de forme, de taille et de couleur, sont souvent retirés de la chaîne d'approvisionnement lors des opérations de tri.
  • Les aliments dont la date de péremption est proche, égale ou supérieure à la date "meilleur avant" sont souvent jetés par les détaillants et les consommateurs.
  • De grandes quantités d'aliments sains et comestibles sont souvent inutilisés ou laissés sur place et jetés dans les cuisines des ménages et des établissements de restauration.

Moins de pertes et de gaspillage de nourriture permettrait une utilisation plus efficace des terres et une meilleure gestion des ressources en eau, avec des effets positifs sur le changement climatique et les moyens de subsistance.

Dans le cadre du projet régional WEPS, une méthodologie régionale pour évaluer la productivité économique de l'eau tout au long de la chaîne de valeur est en cours d'élaboration et appliquée à certains des pays ciblés par le projet.

Partagez