Peuples Autochtones

Nouvelle publication: Femmes autochtones, filles de la Terre Mère


17/09/2020 - 

On estime qu'il y a environ 476 millions de personnes autochtones dans le monde, parmi lesquelles 240 millions sont des femmes. Celles-ci représentent un groupe diversifié. Elles vivent en zones rurales et urbaines, dans plus de 90 pays à travers sept régions socioculturelles, appartiennent à plus de 5 000 peuples et parlent plus de 4 000 langues. Avec leurs peuples, elles vivent dans des territoires qui abritent des écosystèmes uniques et variés tels que la savane, la jungle, les terres arctiques, les montagnes et les vallées, ce qui en fait les dépositaires d'une grande connaissance de ces territoires et des ressources naturelles qui s'y trouvent.

Durant des centaines d’années, les femmes autochtones ont joué un rôle fondamental dans la préservation des moyens d'existence traditionnels de leurs peuples, ainsi que de leurs systèmes alimentaires, leurs connaissances ancestrales, leurs territoires et ressources naturelles. Les femmes autochtones sont les gardiennes de plantes médicinales et semences de plantes natives. Elles contribuent à préserver la biodiversité et transmettent leurs précieuses connaissances aux nouvelles générations. Cependant, malgré leur sagesse et leurs connaissances, la discrimination systématique et le non-respect de leurs droits individuels et collectifs les placent dans des situations de grande vulnérabilité.

La FAO présente aujourd'hui la publication Femmes autochtones, filles de la Terre Mère, qui met en lumière les principaux défis auxquels les femmes autochtones sont confrontées, et reconnaît leur potentiel et leurs contributions au débat mondial sur le changement climatique et les systèmes alimentaires durables.

 

Grâce aux commentaires et observations reçus de la part des femmes autochtones, ce document fait partie de la Campagne Globale pour l'Autonomisation des Femmes Autochtones pour la Faim Zéro, et identifie les actions clés pour éliminer les obstacles qui limitent le développement des femmes autochtones, et qui réduisent leur potentiel à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.